Elon Musk en 50 tweets de David Chavalarias

Elon Musk en 50 tweets de David Chavalarias

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Economie, politique, sociologie et actualités , Arts, loisir, vie pratique => Informatique et Internet

Critiqué par Colen8, le 25 octobre 2025 (Inscrite le 9 décembre 2014, 84 ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 624 

« A tous les Terriens »

L’obsession du libertaire individualiste Elon Musk pour la colonisation de Mars mène tout droit à une dystopie orwellienne. Sa stratégie depuis 30 ans a été de créer des entreprises ultra technologiques à cette unique fin(1). S’étant saisi d’une opportunité politique de gagner en pouvoir, son soutien à la fois financier et idéologique à l’élection de Donald Trump lui a donné les clés pour neutraliser par avance toute tentative de régulation à son encontre(2). Le triumvirat créé depuis son rapprochement avec le Kremlin a de quoi inquiéter les démocraties occidentales déjà affaiblies de l’intérieur par des cyber-ingérences et par des encouragements collectifs publics envers la radicalité des extrêmes droites.
Face à l’influence tous azimuts d’Elon Musk des gens raisonnables vont dans le sens de l’intérêt général en offrant des alternatives numériques comparables libres de droits, gratuites ou par abonnements(3). Celles-ci sont à la portée de celles et ceux parmi les 200 millions d’utilisateurs, poussés par le besoin de se vacciner contre l’emprise des algorithmes biaisés et autres dérives toxiques revendiqués au nom de la liberté d’expression. En dépit d’une édition sombre faite de pages et d’encadrements noirs entre les chapitres, de captures d’écrans peu lisibles mais néanmoins traduits, l’esprit déformé à en paraître même infantile d’Elon Musk reflété par ces dizaines de tweets récents est à prendre au sérieux.
(1) Le spatial, le numérique, l’IA : lanceurs et fusées Space X, milliers de satellites Starlinks, réseau social X (ex Twitter), implants neuronaux Neuralink, véhicules électriques autonomes Tesla, robots humanoïdes Optimus…
(2) Les suppressions de postes par dizaines de milliers dans les administrations états-uniennes et au Pentagone durant son court passage à la tête du DOGE en témoignent.
(3) Pour en savoir plus sur les alternatives dites « open source » transparentes, portables, ouvertes aux développeurs : https://musk.chavalarias.org/

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Elon Musk en 50 tweets

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Elon Musk en 50 tweets".