Des hommes en noir de Santiago Gamboa

Des hommes en noir de Santiago Gamboa
(Será larga la noche)

Catégorie(s) : Littérature => Sud-américaine , Littérature => Policiers et thrillers

Critiqué par Tistou, le 14 octobre 2025 (Inscrit le 10 mai 2004, 69 ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 408 

Colombie, comme elle va …

Sous couvert de polar enfiévré dans les montagnes-jungles de la Cordillère des Andes, Santiago Gamboa dresse un tableau apocalyptique de l’implantation des églises évangéliques de tout acabit dans ce pays chrétien.
Ca commence comme un acte de guérilla … montagnarde, du côté de Tierradentro avec trois véhicules attaqués à l’arme lourde et des cadavres en pagaille, un hélicoptère pour exfiltrer des passagers des voitures et puis ça finit en enquête dans le milieu des églises évangéliques et leur business.
Un enfant a tout vu de l’embuscade mais l’information de cet acte, de guerre quasiment, ne diffuse pas, est mis sous le boisseau. Edison Jutsinamuy, procureur à Bogota, néanmoins a vent de la chose, ne trouve aucune donnée fiable – d’ailleurs il n’y a pas de cadavres ni de traces des combats – et est intrigué. Il va mandater une amie journaliste type « fouineuse », Julieta, pour aller enquêter là-bas en compagnie de son assistante, Johana, ex-membre des FARC.
Et Julieta et Johana vont tomber sur l’enfant et initier réellement l’enquête au grand dam des autorités locales.
Cette enquête va rapidement se concentrer autour d’un rassemblement d’églises évangéliques qui se tenait là, au même moment. Et Santiago Gamboa de s’en donner à cœur joie dans la dénonciation des pratiques de ces quasi industries du charlatanisme. De l’argent il y en a, des scrupules, pas trop !

»- Eh bien, sachez que c’était un évènement extraordinaire, que nous préparions depuis plus d’un an, et je vais vous dire une chose : c’était peut-être le plus grand rassemblement d’Eglises chrétiennes qui se soit tenu en Colombie… Vous savez combien sont venues ? Trente-sept ! Vous vous rendez compte ? Et pas n’importe quelle chichiteuse congrégation de garage, oh mais non ! pas du tout ! Trente-sept des plus grandes Eglises christocentriques. Le thème, c’était bien sûr la solidarité avec le monde rural de l’après-conflit …/…
- Et quels sont ces sujets ? enchaîna Johana.
- Nombreux et très profonds. Par exemple, ce qui inquiète toutes les personnes de bien de notre pays : l’idéologie du genre et la création d’un Etat homosexuel. Nous ne pouvons pas l’accepter, il faut s’unir pour les combattre, parce que c’est une offense à Dieu. Heureusement, nous avons réussi à lui barrer la route. Vous savez que les gens de la guérilla ont des exigences sans fin, et comme avant le gouvernement leur donnait tout ce qu’ils voulaient … »


C’est très bien mené et donne à sentir la Colombie moderne, un Etat traumatisé par cette guérilla qui perdura si longtemps. Une nature sans aucun doute très belle. Des conditions de vie certainement problématiques pour beaucoup, les Indiens notamment …

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • Des hommes en noir [Texte imprimé] Santiago Gamboa traduit de l'espagnol (Colombie) par François Gaudry
    de Gamboa, Santiago Gaudry, François (Traducteur)
    Métailié / Bibliothèque hispano-américaine
    ISBN : 9791022608763 ; 21,00 € ; 18/04/2019 ; 368 p. Broché
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Des hommes en noir

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Des hommes en noir".