Volia: Engagée volontaire dans la résistance ukrainienne de Anastasia Fomitchova

Volia: Engagée volontaire dans la résistance ukrainienne de Anastasia Fomitchova

Catégorie(s) : Littérature => Francophone

Critiqué par Usdyc, le 13 octobre 2025 (Bruxelles, Inscrit le 27 août 2004, 69 ans)
La note : 10 étoiles
Visites : 751 

Nous devrions avoir honte !

J'ai acheté le livre après avoir vu et entendu l'auteure dans l'émission TV "Quelle époque" sur Antenne 2.
Les propos tenus par cette belle, jeune et intelligente ukrainienne m'avaient consterné. Comment peut-on à 28 ans, licenciée en sciences po de la Sorbonne, se dévouer bénévolement pour quitter la France et aller au front, au devant des russes en première ligne pour sauver ses compatriotes ?
Son livre en donne l'explication, ou du moins une bonne partie. Libérer sa patrie, venir en aide à ses compatriotes !

Aujourd'hui, les médias nous gavent d'images de la bande Gaza et d'Israël avec au-dessus un personnage qui se prend pour Dieu croyant détenir LA solution. Plus un mot sur ceux qui défendent NOS frontières à 2.000 km d'ici ! Est-ce qu'un enfant gazaoui mort vaut financièrement plus qu'un enfant ukrainien mort ? Une femme ukrainienne violée est-ce moins grave qu'une israélienne violée ? Pour l'audimat, vraisemblablement !

Ce livre raconte les quelques années qu'a vécu l'auteure sur le front russe. Les bombes, les soldats morts; les soldats mutilés à vie, les vies détruites, les cris, les pleurs, les angoisses... à 2.000 km d'ici !

Je me permets de recopier un passage du livre:
"Le plus insupportable, finalement, est de vivre avec la conscience que chaque discussion, chaque désaccord chez nos alliés qui avaient promis de nous soutenir, chaque minute consacrée à des questions protocolaires dans le monde verni des relations internationales se solde ici chaque jour par des centaines de vies brisées en plus. Que notre sort dépend des discussions sur les armes qu'il faut nous livrer ou pas tenues par des individus qui, bien que se disant aux côtés du peuple ukrainien, se trouvent derrière ce bouclier humain, en sécurité dans leurs bureaux;"

Ce passage laisse en moi des traces qui ne s'effaceront pas de si tôt.

Si, comme moi, vous avez eu la chance de ne pas avoir connu la guerre et que la brutalité brute et cruelle ne vous fait pas peur, lisez ce livre. Le sens de la vie prend une tournure différente: faut-il plus s'inquiéter pour nos enfants d'un climat sain plutôt que de parler russe dans un avenir certainement plus proche que la destruction de la terre par sa pollution. La question est ouverte.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Volia: Engagée volontaire dans la résistance ukrainienne

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Volia: Engagée volontaire dans la résistance ukrainienne".