Le perfectionniste de Laure Buisson

Le perfectionniste de Laure Buisson

Catégorie(s) : Littérature => Francophone

Critiqué par Clarabel, le 23 janvier 2005 (Inscrite le 25 février 2004, 48 ans)
La note : 7 étoiles
Visites : 2 426  (depuis Novembre 2007)

Frère et soeur

Laure Buisson aime jouer avec les liens très étroits crées par l'ambiguité entre la perversité, l'amour et la cruauté. Déjà dans ses deux premiers romans, "Blanquette" et "Occupée", elle dressait deux portraits au vitriol, d'une épouse trop jalouse et exclusive, d'une jeune fille qui donne son corps à un amant allemand pendant l'occupation...

Dans "Le perfectionniste" elle s'intéresse aux rapports très alambiqués entre un frère et une soeur, Max et Léna. Tous deux abandonnés par leur mère, ils ont été élevés par une maman créole, Vinie. Mais Max a vite décidé de s'élever au-dessus de sa condition : devenu Maximilien, et un nom à particule crédité par le Conseil d'état, photographe des stars, il réside dans un hôtel particulier dans le 16e à Paris, où il s'est empressé d'y abriter sa soeur, Vinie et le troisième enfant qui a grandi avec eux, Séverin.
L'histoire commence avec la mort de ce dernier, tombé dans les escaliers, nuque brisée. La police enquête mais Léna et Vinie refusent de parler. D'emblée l'atmosphère lourde se dépose... Lentement, on découvre l'ambiance entretenue sous le toit de Maximilien. Lui qui a toujours appelé sa soeur "sa perle", la prodiguant des qualités les plus mirifiques, refusant presque de voir la véritable face de cette jeune soeur. Celle-ci a un pied bot, et malgré les tentatives de son richissime frère pour opérer son handicap, cette tare parée de dizaines de cicatrices demeure le boulet de la jeune femme.
Au fil des pages, un jeu sensuel ou cruel se pare : entre Max et Léna, on va dodeliner de la tête pour pointer le doigt sur le plus machiavélique. Au milieu, Vinie va faire appel au diable et à ses croyances créoles. Max la blâme. Et puis, sous le soleil de l'île Maurice, le jeu va tourner court ...

Fable cruelle autour d'héros un peu trop modernes, "Le perfectionniste" adopte un ton malsain en filigrane d'un sadisme latent. Un roman sur les rouages d'une folie combinée à un amour excessif et hors normes. Un peu moins percutant que "Occupée", mais tout de même poignant. Agaçant, dans le sens positif.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Le perfectionniste

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le perfectionniste".