Les dames de Kimoto de Sawako Ariyoshi
(Kinokawa)
Catégorie(s) : Littérature => Asiatique
Visites : 642
Les dames de Kimoto
Roman paru en 1959, les dames de Kimoto dresse le portrait de trois femmes japonaises démarrant sous l'ère Meiji pour se conclure sous l'ère Showa. Construit en trois parties, celui-ci nous narre successivement l'histoire de trois femmes de générations différentes, à savoir Toyono, la grand-mère qui incarne la tradition japonaise immuable et ancestrale, Hana, figure centrale du roman se trouvant déchirée entre le passé et ses aspirations personnelles et Fumio, sa fille, plus moderne et en conflit ouvert avec sa mère.
À travers ces portraits, Sawako Ariyoshi dépeint l'évolution de la société japonaise mais aussi et surtout de la condition féminine depuis la fin du XIXe siècle jusqu'au milieu du XXe siècle.
J’ai été agréablement surpris par ce roman porté par ces trois personnages féminins aux destins si différents. Un roman particulièrement bien écrit et mêlant avec subtilité tradition et modernité.
Écrit il y a tout de même plus de soixante années, ce roman n’a pas pris une ride tant les histoires qui nous sont contées relèvent de l’universel et de l’intemporel.
Une lecture agréable, intéressante et particulièrement prenante.
Les éditions
-
Les dames de Kimoto [Texte imprimé] Sawako Ariyoshi traduit du japonais par Yoko Sim avec la collaboration d'Anne-Marie Soulac
de Ariyoshi, Sawako Kawada, Yōko (Traducteur)
Folio
ISBN : 9782072793752 ; 8,50 € ; 15/11/2018 ; 320 p. Poche
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Forums: Les dames de Kimoto
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les dames de Kimoto".


haut de page