Die with Zero: Getting All You Can from Your Money and Your Life de Bill Perkins
Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Economie, politique, sociologie et actualités
Visites : 617
Optimiser les expériences de vie plutôt que d'amasser de l'argent
Quand on apprend la fable de La Fontaine, la cigale et la fourmi, la morale qu'on en retire c'est que la fourmi se comporte sagement et que la cigale, au contraire, a un comportement répréhensible. Mais Bill Perkins nous invite à revoir cette conclusion, car finalement la fourmi - tout autant que la cigale - a un comportement qui n'est pas rationnel. Beaucoup vivent comme la fourmi, sans savoir profiter du temps présent, en se privant d'expériences de vie pour plus tard. Mais une fois ce plus tard arrivé, ils ne peuvent plus faire ces expériences ou celles-ci n'auront plus la même saveur car la santé n'est plus là. Tout ça pour mourir avec un confortable matelas d'argent, qu'ils lègueront aux enfants. Mais les enfants étant déjà âgés, ils n'en profiteront pas autant que si la transmission avait eu lieu plus tôt. Et finalement tout le timing est mauvais.
La philosophie prônée par l'auteur est donc: mourir avec zéro. Ce qui évidemment est difficile car on ne sait pas quand on va mourir, mais ce qui compte c'est le renversement de philosophie. Mourir avec zéro ne veut pas dire qu'il faut dépenser sans compter, on peut aussi le transmettre à des bonnes causes ou aux enfants, mais ne pas attendre de mourir pour ce faire.
Certains aspects de son livre sont inspirants, par exemple le fait que les expériences de vie n'ont pas la même saveur (et partant la même valeur) aux différents âges. Quand on est jeune, on a la santé, la capacité de vivre des expériences incroyables mais pas l'argent. Quand on vieux c'est l'inverse, la santé ne permet pas de jouir de ces expériences même si on a l'argent. Et donc il faut optimiser la valeur de ces expériences au travers de la vie. Il y a aussi de bons conseils pour remédier à l'angoisse existentielle qui incite certains à ne pas jouir de leur argent.
Même si le livre est une lecture enrichissante, il prend beaucoup de pages pour expliquer un concept finalement assez simple. Il est clair aussi que le livre s’adresse surtout à une classe de gens qui ont les moyens financiers. Mais malgré tout beaucoup de personnes pourront en profiter, quel que soit l'âge où on se trouve. C'est un livre qui est célèbre dans la communauté FIRE (Financial independance / Retire early), un mouvement qui aide les gens à devenir indépendants d'un point de vue financier, afin de pouvoir choisir alors d’arrêter un travail si il ne nous convient pas.
Le livre n'est pas traduit en français, chose étonnante.
Les éditions
-
Die with Zero: Getting All You Can from Your Money and Your Life
de Perkins, Bill
Houghton Mifflin Harcourt
ISBN : 9780358099765 ; 49,44 € ; 05/05/2020 ; 256 p. Relié
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Forums: Die with Zero: Getting All You Can from Your Money and Your Life
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Die with Zero: Getting All You Can from Your Money and Your Life".


haut de page