Mushoku Tensei – Nouvelle Vie, Nouvelle Chance T4 de Rifujin na Magonote, Shirotaka (Dessin)

Mushoku Tensei – Nouvelle Vie, Nouvelle Chance T4 de Rifujin na Magonote, Shirotaka (Dessin)

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique , Littérature => Asiatique

Critiqué par Niko Samishi, le 20 août 2025 (Inscrit le 29 mai 2025, 19 ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 713 

Erreurs et rédemption

Nous retrouvons le trio Dead End, poursuivant son périple sur un nouveau continent et rencontrant un autre peuple, pas sans mésaventures.

Là où les tomes précédents étaient beaucoup dans le posage de bases pour la suite, celui-ci est à l'entre-deux. Tout paye vraiment au suivant, mais aussi un peu dans ce tome, qui n'oublie pas de présenter nombre de personnages qui seront importants.

Dans le tome précédent, Eris a fait tout un discours affirmant que Rudeus est un génie, et qu'il suffit de se reposer sur lui sans faire d'efforts soi-même pour que tout se passe bien. Mais toujours compter sur Rudeus lui pèse, elle veut être à sa hauteur, se rendre utile. C'est pourquoi elle continue son entrainement à l'épée – seule discipline où elle surpasse Rudeus – alors que son niveau est largement suffisant pour survivre.

Pour autant, Homodeus lui met un coup au moral en donnant un pouvoir gratuitement à Rudeus pour la battre, alors que le thème de la série est « faire des efforts pour réussir » (et le lecteur moyen ne remarque pas que c'est une diversion pour l'empêcher de faire une rencontre à l'entrainement). Encore dans la continuité des précédents, Rudeus croit être sur la bonne voie mais se trompe.

Ensuite vient l'arc où il est accusé à tort (pour une fois) d'actes sexuels. Il se repent en sauvant les enfants capturés. Cela montre qu'il commence à s'améliorer (mais il a fantasmé sur eux, nuançant qu'il a encore du chemin à faire). Expiant symboliquement ses agressions sexuelles du tome 2, c'est son premier vrai accomplissement impactant d'autres personnes.

Ce tome continue de développer l'univers, de divertir par de l'action tout en ayant un fond plus profond. J'ai particulièrement été touché par la partie sur Ghislaine et sur comment les gens peuvent changer.

Si vous avez apprécié les tomes précédents, vous aimerez sans aucun doute celui-ci. Et surtout, c'est le dernier tome "un peu moyen" avant que l'histoire décolle vraiment au tome 5, et je peux dire que la suite justifie plus qu'assez la lecture de ces quatre premiers tomes.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

  Mushoku Tensei

Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Mushoku Tensei – Nouvelle Vie, Nouvelle Chance T4

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Mushoku Tensei – Nouvelle Vie, Nouvelle Chance T4".