Jaguarman de Raoul de Jong, Elizabeth Tomasetti (Dessin)
(Jaguarman)

Catégorie(s) : Littérature => Européenne non-francophone , Littérature => Voyages et aventures

Critiqué par Pucksimberg, le 10 août 2025 (Toulon, Inscrit le 14 août 2011, 45 ans)
La note : 7 étoiles
Visites : 712 

A la recherche du Suriname vert

Raoul est un métis aux yeux très clairs, regard hérité de sa mère hollandaise alors que son père est surinamais. Il n’a presque jamais fréquenté son père, mais il reçoit un jour un mail de celui-ci : « Je cherche mon fils Raoul de Jong :-) :-) :-) » De ces retrouvailles fugitives, naitra une vive curiosité qui le mènera à en apprendre davantage sur ses origines surinamaises, et sur cet ancêtre homme-jaguar. Mais son père le met en garde de ne pas trop farfouiller dans la magie et le vaudou qui imprègnent sa famille car les répercussions seraient terribles. Raoul entreprend de partir au Surinam et compte bien s’intéresser à ce qu’il aurait dû éviter.

L’auteur a donné son prénom et son nom à son personnage principal et narrateur qui nous raconte ses pérégrinations, ses enquêtes, ses lectures et ses trouvailles. A cet égard, ce roman peut s’apparenter à de la littérature de voyage. Tel un grand voyageur, l’écrivain décrit ce qu’il voit, évoque l’esclavage, les coutumes surinamaises, insère des extraits d’ouvrages qu’il lit permettant de bien comprendre ce pays. Il y a donc une part explicative dans cette œuvre, une part documentaire qui saura parler aux curieux et qui permet de découvrir un pays que l’on connaît mal. Les recherches de l’écrivain sont donc partagées avec son lecteur comme Amin Maalouf l’avait pour ses enquêtes familiales dans « Origines », roman lu en lecture commune.

Raoul de Jong ne se définit pas pour autant comme un grand explorateur et il y a une dimension humoristique qui pourra divertir le lecteur avec cet Indiana Jones novice. Le décalage entre sa vie hollandaise et cette nature débordante au Surinam vont occasionner des séquences narratives amusantes. Dans son périple, il sera accompagné ou guidé par divers personnages qui lui permettront de se sentir soutenu.

Cette quête des origines se lit avec plaisir et curiosité, mais il faut être prêt au caractère didactique du roman au sujet du Surinam. Le ton utilisé par le personnage principal est agréable et léger. On suit l’enthousiasme de ce personnage prêt à partir à l’aventure pour mieux se découvrir. Les chapitres sont des adresses à son ancêtre, à cet homme-jaguar, qu’il sollicite régulièrement et dont il voit des manifestations au quotidien comme s’il le guidait. Pour accompagner ce roman-carnet de voyage, l'auteur a intégré des dessins, des portraits de personnages qui ont une importance dans sa quête. Le lecteur, intéressé par l’enquête et les découvertes du personnage, éprouvera du plaisir en lisant ce roman.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Jaguarman

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Jaguarman".