Marilyn de André De Dienes

Marilyn de André De Dienes

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Photographie

Critiqué par Jules, le 13 janvier 2005 (Bruxelles, Inscrit le 1 décembre 2000, 79 ans)
Visites : 2 712  (depuis Novembre 2007)

Une époque

Pour ceux qui aiment Marilyn Monroe voici un livre qui va les intéresser. Elle y apparaît déjà toute jeune et bien avant d’être une vedette. Puis vient le temps des débuts et celui de la toute grande célébrité. A la fin de l’album nous sommes confrontés à une Norma Jeane Baker anxieuse, tendue et même, semble-t-il, affolée.

Moi, ce qui me frappe le plus c’est à quel point Marilyn était un véritable produit de l’Amérique des années 40 à 60. A la différence d’Ava Gardner, Lauren Bacall, Katarine Hepburn et d’autres, elle ne me semble pas spécialement belle de traits, elle est terriblement construite, maquillée à outrance, plutôt petite. Je me doute cependant bien qu’elle devait être terriblement sexy, sinon elle n’aurait pas fait cette carrière…

Mais suis-je objectif ?… Probablement non ! Puisque j’ai toujours été en admiration devant une Audrey Hepburn au visage combien plus beau et plus fin. Une Audrey Hepburn véritable symbole d’élégance, d’allure et de classe. Pour le côté « glamour » Ava Gardner, Sophia Loren ou une Nathalie Wood me convenaient mieux. A chacun son truc !…

La mort étrange et restée sans explication de Marilyn fera aussi toujours partie de sa légende.

Les textes repris dans ce livre ont tous été écrits par son photographe, André Ikafalvi dit de Dienes. Il a été son amant et est resté amoureux d’elle. Hongrois de naissance, ayant quitté très jeune son pays pour Paris, l’Afrique puis l’Amérique, celui-ci fera beaucoup de photos de mode. Puis il se spécialisera dans la photographie de peuples défavorisés comme les Indiens d’Amérique ou les noirs avant que de se fixer à Hollywood.

Un album qui ne m’a pas passionné mais qui ne manque certainement pas d’intérêt pour les amateurs de Norma Jeane Baker.

Forums: Marilyn

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Marilyn".