Girlfriend on Mars de Deborah Willis

Girlfriend on Mars de Deborah Willis
(Girlfriend on Mars)

Catégorie(s) : Littérature => Anglophone

Critiqué par Septularisen, le 28 décembre 2025 (Inscrit le 7 août 2004, - ans)
La note : 6 étoiles
Visites : 1 092 

ASTRONAUTES? NON! COSMONAUTES? NON! SPATIONAUTES? NON! TAÏKONAUTES? NON! MARSONAUTES? OUI!

Au début de l’histoire nous sommes au Canada à Vancouver un peu avant octobre 2019. Nous faisons la connaissance d’un jeune couple d’une trentaine d’années, Kevin et Amber. Les deux se sont connus à l’âge de dix-sept ans, et vivent maritalement depuis la fin de leurs études universitaires.
Si Amber, ancienne sportive de haut niveau qui a failli participer aux JO, travaille comme réceptionniste dans une société, Kevin n’a pas vraiment de projet de vie. Il passe le plus clair de son temps sur le canapé de leur appartement en entresol, et cultive avec amour des plants de cannabis dans leur chambre d’amis. Le jeune couple en plus de fumer eux-mêmes leur propre production de Marijuana, sont également des revendeurs...

Mais Amber, très impliquée dans les problèmes écologiques de la planète, en a assez de cette vie monotone, elle a besoin d’espace, d'idéal et d'action. Aussi, un jour elle s'inscrit au casting de «MarsNow». C’est une nouvelle émission de télé-réalité à élimination progressive, sponsorisée par le multimillionnaire Geoff Stak (dont la ressemblance avec le propriétaire d’un réseau social très connu n’aura échappé à personne…). Le but final pour les téléspectateurs étant d’élire le couple «idéal» à envoyer sur la planète Mars, afin de la coloniser et de la rendre habitable.

A la surprise générale, et à la sienne aussi d’ailleurs, alors qu’Amber s’attendait à être éliminée lors des cinq premières émissions, non seulement elle est toujours là, mais elle devient la préférée du public…

Que dire sur ce livre?
Il faut pour commencer à lire ce livre ne pas tenir compte de l’évolution technologique, puisque censé se passer en 2019, alors qu’en 2025 nous n’avons toujours pas la technologie pour aller sur Mars. Mais attention ce n'est pas du tout un livre de SF! Pour le reste, le récit de Mme. Deborah WILLIS (*1982), est très bien documenté et très scientifiquement réaliste.
«Girlfriend on Mars», est avant tout une satire «acide» de notre société de consommation, avec tous ses abus et tous ses excès et notamment celles des réseaux sociaux. Il y a une nette opposition entre les deux personnages principaux, Kevin étant plutôt un doux rêveur, très drôle à ses heures, et resté «bloqué» à ses dix-sept ans. Amber, elle, est plus une individualiste, prête à tout pour réussir à atteindre son objectif, une fois celui-ci fixé!

Que dire de plus?
C’est une critique acerbe et virulente contre la Télé-réalité, qui n’a de réel que ce que l’on veut bien nous montrer, avec toutes les «magouilles» et autres trucages qui y sont réalisés puisque seuls les taux d’audience comptent…
C’est sans doute un peu trop long pour pouvoir retenir l’attention du lecteur tout au long de ce roman. Il y a de gros passages à vide, ou l’on est à la limite de l’ennui, quand on ne dépasse pas allégrement cette même limite! C’est simple, la deuxième partie du livre aurait très bien pu ne pas exister, cela n’aurait pas changé grand-chose à l’histoire…
Le fait aussi que tous les personnages secondaires sont à peine esquissés, - notamment tous les autres candidats à la «course» vers Mars -, et ne servent vraiment que de faire-valoir aux 2-3 personnages principaux, n'est pas passé très bien non plus auprès de moi...
Il faut aussi dire qu’il n’y a ici que deux points de vue qui se succèdent tout au long du livre et de l’alternance des chapitres, celui de Kevin et celui d’Amber, et forcément, à la longue cela devient un peu redondant!.. On va en fait suivre les épreuves que subit Amber, à travers les yeux de Kevin, qui les voit au travers de la télévision... Vous suivez toujours?

Qu’est-ce que je n’ai pas aimé dans ce livre?
Je dois dire que ce qui m’a vraiment le plus dérangé dans ma lecture de ce livre, c’est la «philosophie de cendrier», disséminée partout par l’auteure dans son livre. On trouvera ainsi des longues «réflexions» sur l’écologie, le vie de couple et la famille, les addictions aux réseaux sociaux et a la télévision, les drogues, le capitalisme sauvage, la solitude dans notre monde moderne, l'effondrement de biodiversité, etc etc...
Ce qui, à la fin, selon le principe du «qui trop étreint mal embrasse», se retourne contre celle qui les a écrites… C'est bien de dénoncer les «travers» de cette planète, - même si de façon très superficielle -, cela aurait été encore mieux de proposer d'autres solutions que d'aller coloniser et bien sûr polluer, gâcher, abîmer, compromettre, une autre planète!..
Et ce n’est pas des phrases comme : «Vue de l’hélicoptère, la maison, dessinée par cette grande gueule de Zaha Hadid, a des airs de gigantesque bateau.», qui vont me faire changer d’avis! Je me demandais, en lisant ce passage, si Mme. WILLIS savait vraiment qui était Mme. Zaha HADID (1950 – 2016)? (1).


Qu’est-ce que j’ai aimé dans ce livre?
Le suspense est bien «aménagé» et bien amené. On a envie de savoir ce qui va arriver à nos «Marsonautes», vont-ils vraiment arriver sur la planète Mars? (Non ne comptez pas sur moi pour vous divulgâcher le livre, lisez-le et vous saurez…).
Il y a quelques bon moments de «franche rigolade», et quelques moments à vous «tirer la larmichette» de l’œil, il y a quelques belles «envolées lyriques», dans un style très fluide, qui se lit vite et bien.
La fin est bien celle a laquelle on s'attendait depuis un long moment de lecture mais, je dois dire qu'elle est très bien écrite et très bien racontée.

Est-ce que je recommande la lecture de ce roman?
Pourquoi pas? Comme déjà dit, ce roman a tous les défauts d’un premier livre. Ce n’est certainement pas de la grande littérature, et certainement pas le «chef-d’œuvre» unanimement encensé sur le WWW! Encore une fois, le concept de base est certainement très intéressant… Son développement par contre…
J'aurais vraiment aimé que Mme. WILLIS me parle beaucoup plus de Mars et un peu moins de la Terre!
Après, si vous voulez passer un bon moment de lecture, alors oui, allez-y franchement, d’autant plus que c’est un bon «Page Turner» et que l’on veut toujours poursuivre sa lecture pour savoir ce qui a va «arriver» à Amber…

(1). Cf. : ici sur Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Zaha_Hadid/…

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Girlfriend on Mars

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Girlfriend on Mars".