Yellowface de Rebecca F. Kuang

Yellowface de Rebecca F. Kuang
(Yellowface)

Catégorie(s) : Littérature => Anglophone

Critiqué par Badzu, le 18 novembre 2025 (versailles, Inscrite le 6 novembre 2005, 50 ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 1 097 

Woke me up

"June Hayward et Athena Liu aspirent à de brillantes carrières littéraires. Athena jouit déjà d'une certaine notoriété lorsqu'elle meurt dans un étrange accident. Présente sur les lieux, June vole son dernier manuscrit, le corrige et l'envoie à son agent. Publié sous un nom lui aussi corrigé, le roman devient un best-seller. Rattrapée par la vérité, la jeune femme voit son succès menacé."

Que voici une bien bonne surprise. Je n'en attendais rien de folichon mais je dois bien dire qu'on suit avec grand intérêt la trajectoire de June, ses considérations sur le mileu littéraire, sa réputation d'autrice sur les réseaux, sa rage de réussir, coûte que coûte, jusqu'à l'obssession. Car pour elle, il n'y a pas de vie sans l'écriture. Sans l'écriture, vraiment ? Ne serait-ce pas plutôt sans le succès, la reconnaisance, la célébrité ...?

Elle fera feu de tout bois pour sortir de l'ombre d'Athena Liu, sorte de pygmalion de l'au-dela qui lui inspire autant d'admiration que de jalousie, avec une détermination qui frôle presque le respect.

Un roman qui touche juste en essayant notamment de déconstruire les effets du wokisme, en bien comme en mal, ou encore en décrivant la machinerie implacable du monde de l'édition.

On ne décroche pas une seule fois et même si la fin est satisfaisante, on n'aurait pas dit non à un nouveau tour de manège...

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Yellowface

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Yellowface".