Le dernier trappeur de Nicolas Vanier, Diane Vanier (Co-auteur), Éric Travers (Dessin)

Catégorie(s) : Littérature => Voyages et aventures , Littérature => Biographies, chroniques et correspondances

Critiqué par Jules, le 8 janvier 2005 (Bruxelles, Inscrit le 1 décembre 2000, 80 ans)
La note : 10 étoiles
Visites : 4 551  (depuis Novembre 2007)

De la beauté plein les yeux !...

Un jour Nicolas Vanier rencontre Norman, un trappeur dans le grand Nord canadien près des Rocheuses. Celui-ci regrette que les hommes perdent la capacité de comprendre la nature, de s’y assimiler, de la vivre.

Le projet de faire un film permettant à Norman de transmettre son savoir et son mode de vie à d’autres naît. Une fantastique aventure car il s’agira de transporter toute une équipe et son volumineux matériel dans une nature et par des températures loin d’être évidentes !…

Tous ces efforts vont nous valoir des vues sur des paysages incroyables. Ils vont aussi faire naître en nous des sentiments très différents.

D’abord l’émerveillement, suivi de suite par une terrible envie de vivre nous-mêmes de telles aventures, de voir nous-mêmes de telles merveilles. Il y a les animaux sauvages, les eaux, les rochers, les arbres, les ciels, les couleurs…

Puis vient la rage. La rage contre les ravages commis par les compagnies forestières sur ces terres superbes. Les bois sont abattus anarchiquement et les hommes avancent détruisant tout sur leur passage comme à leur habitude. La nature recule, alors que nous savons déjà à quel point elle est menacée. La nature, oui, mais aussi les espèces animales qui ont besoin de ces bois pour survivre !…

Ici, chaque chose est vitale. Depuis le canoë, les chiens, les chevaux, les équipements, la construction de la cabane et son isolation avec de la mousse. Norman, sa femme Nebraska, les chevaux ont tous leurs rôles à jouer dans cette construction. Et la survie dépendra de la qualité du travail réalisé par tous.

Pour terminer, une phrase superbe : « Les Indiens disent que les paysages que l’on traverse taillent le visage et que la beauté de ce que vous y avez vu se lit dans vos yeux. »

N’hésitez pas à acheter ce livre et, surtout, d’aller voir ce film ! De la beauté plein les yeux !…

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • "Le dernier trappeur" [Texte imprimé], un film produit par Jean-Pierre Bailly photogr., Éric Travers,... et Nicolas Vanier textes, Nicolas et Diane Vanier
    de Vanier, Nicolas Vanier, Diane Travers, Éric (Illustrateur)
    Chêne
    ISBN : 9782842775650 ; 45,50 € ; 01/10/2004 ; 255 p. ; Broché
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Le dernier trappeur

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le dernier trappeur".