Les guérilleros de Jean Lartéguy

Les guérilleros de Jean Lartéguy

Critiqué par Jules, le 6 janvier 2005 (Bruxelles, Inscrit le 1 décembre 2000, 79 ans)
Visites : 3 537  (depuis Novembre 2007)

Une époque

Ce livre m’a beaucoup intéressé à l’époque. Il retrace de façon assez globale l’histoire des différentes guérillas qui régnaient à l’époque en Amérique Latine.

L’influence de Cuba était grande et le Che avait quitté Cuba et passait d’un pays à l’autre. Nous connaissons tous la fin de son histoire…
Un prêtre colombien déclarait « S’il avait vu ce qui se passe ici, le Christ aussi aurait pris sa mitraillette. »

L’influence des Etats-Unis plombait la plupart des régimes du Pérou, de Bolivie, du Nicaragua, du Guatemala, de Colombie etc. Les « Forces Spéciales » américaines étaient entraînées au Panama et étaient envoyées en mission contre les différents mouvements.

Si ce livre est évidemment dépassé aujourd’hui, il n’en demeure pas moins un document assez intéressant sur ce qui se passait à l’époque sur ce continent.

Forums: Les guérilleros

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les guérilleros".