Rimbaud après Rimbaud : Anthologie de textes de proust à Jim Morrison de Auteur inconnu

Catégorie(s) : Littérature => Biographies, chroniques et correspondances

Critiqué par Sahkti, le 4 janvier 2005 (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 49 ans)
Visites : 4 044  (depuis Novembre 2007)

Rimbaud inspirera toujours

Fabuleux travail que celui mené par Claude Jeancolas, qui réunit des paroles d'auteurs évoquant Rimbaud. On pourra reprocher à l'ouvrage d'être subjectif et incomplet mais quelle anthologie ne l'est pas! Pour ma part, j'ai beaucoup apprécié l'éclectisme des auteurs choisis et les variations dans leur perception du poète maudit. Il n'y a pas que de l'analyse classique ou des hommages ronflants, on y trouve beaucoup de révolte, de respect, de colère, d'inspiration, de leçons reçues et à prendre.
Au fil des pages et à travers tous ces textes, c'est un visage très vivant de Rimbaud qui se dessine, un homme en dehors du temps et pourtant très présent dans l'oeuvre de grands nom de la littérature contemporaine ou plus ancienne.

Parmi les paroles qui m'ont le plus touchée, ces quelques mots de Martin Heidegger (page 55): "Ne peut toutefois vraiment se taire que celui qui a charge de dire ce qui montre la voie et l'a dit en effet, par le pouvoir de la parole qui lui a été conféré. Ce silence est autre chose que le simple mutisme. Son ne-plus-parler est un avoir-dit. Entendons-nous avec une suffisante clarté, dans le Dit de la poésie d'Arthur Rimbaud, ce qu'il a tu? Et voyons-nous là déjà l'horizon où il est arrivé?" (extrait de "Aujourd'hui Rimbaud... Enquête de Roger Munier", Paris, Lettres modernes Minard, 1976)

Ou de Pierre Emmanuel (page 110): "C'est toujours de partir qu'il nous parle, celui qui a écrit ces quatre mots définitifs: "On ne part pas". Sans cesse devant nous, il fait et défait ses mondes, ses vies. C'est que la vie se passe toujours ailleurs, que la poésie n'est pas la vie. Ailleurs, le centre de tout et de soi-même, le pays où cesse la révolte, où l'on consent à être enfin! Mais s'évader est mal direz-vous. Qui vous parle d'évasion? La pire évasion n'est-elle pas de rester ici, de rester d'ici? Rimbaud ne s'évade pas, il apprend à se servir du monde. " (extrait de la Revue Poésie, n°42, 1942)

Le 29 janvier 1922, Jean Cocteau (page 155) a créé cette belle phrase: "Il a fait fleurir le monde comme un orage d'avril." (extrait de la lettre de 1922 à Paterne Berrichon)

Edouard Glissant (page 170): "Avec Rimbaud, l'errance est vocation, qui ne se dit qu'en détours" (extrait de Poétiques de la relation, Gallimard, 1990).
Magnifique.

Un index en fin d'ouvrage reprend les noms des divers auteurs cités, accompagnés d'une ou deux lignes biographiques et de la référence exacte de la citation proposée. Très utile!

• Rimbaud après Rimbaud [Texte imprimé], anthologie de textes de Proust à Jim Morrison [Guillaume Appolinaire, Antonin Artaud, Roland Barthes, et al.] réunis par Claude Jeancolas
    de Jeancolas, Claude (Editeur scientifique)
    Textuel
    ISBN : 9782845971172 ; 17,53 € ; 15/09/2004 ; 255 p. ; Broché

Que dit-on de Rimbaud ?

Critique de Bafie (, Inscrite le 19 juillet 2004, 62 ans) - 29 juin 2015

Une anthologie de textes de Proust à Jim Morrison : hommages, analyses, critiques...le ton et les points de vue sont multiples, parfois antagonistes, l'un encense Rimbaud, l'autre le diabolise...

Certains textes émeuvent, d'autres éclairent, tous participent à un certain éclairage sur la vie de Rimbaud et son oeuvre.

Forums: Rimbaud après Rimbaud : Anthologie de textes de proust à Jim Morrison

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Rimbaud après Rimbaud : Anthologie de textes de proust à Jim Morrison".