Putain de silence de Stéphane Vigand, Philippe Vigand (Co-auteur)

Catégorie(s) : Littérature => Biographies, chroniques et correspondances

Critiqué par Titi, le 22 mars 2001 (Bruxelles, Inscrit le 20 février 2001, 49 ans)
Visites : 5 666  (depuis Novembre 2007)

L'histoire d’une vie pas comme les autres, d’un homme comme les autres

Imaginez-vous que vous vous promeniez dans la rue et que tout d'un coup vous vous affaliez.
Imaginez-vous que, suite à cela, vous ne sachiez plus ni bouger, ni parler, et que le seul mouvement qu'il vous reste possible de faire est un clignement d’Ïil...
Ce cauchemar, Philippe Vigand, l'auteur du livre, l'a vécu et le vit encore. Grâce à un ordinateur spécialement adapté, il a pu nous partager son expérience. Il nous raconte son " accident ", sa lutte pour essayer de se ré-intégrer « dans le monde de tous les jours ».
Dans la seconde partie du livre, l'épouse de Philippe Vigand témoigne comment elle a, par son amour et sa force de caractère, pu aider son mari à continuer à vivre le plus " normalement " possible.
Ce témoignage simple et émouvant nous montre que par la volonté, la solidarité, l'amour et l'amitié, les épreuves qui paraissent les plus insurmontables peuvent être supportées.
Le but original des auteurs est aussi de faire connaître la pathologie appelée " locked-in syndrom " qui, même si elle est heureusement rare, ne doit pas être méconnue.
Un livre qui nous permet d'ouvrir les yeux sur des événements qui, sans de tels témoignages, passeraient inaperçus.
Un bouquin instructif et qui fait réfléchir.

Boulversant.

Critique de Joujou (Bordeaux, Inscrite le 2 février 2001, 55 ans) - 28 mars 2001

Un grand combat, qui force le respect. La vie n'a pas de sens sans des leçons comme celle-ci!!!!!!!!!!!!!!!!!
Bravo pour ce grand combat.

Un témoignage bouleversant

Critique de Bluewitch (Charleroi, Inscrite le 20 février 2001, 45 ans) - 26 mars 2001

C'est effectivement un récit dramatique que nous content Philippe Vigand et sa femme. Nous sommes réellement émus par la volonté de cet homme emprisonné dans un corps qu'il ne contrôle plus. Par son combat contre cette vie qui lui a été imposée et qu'il va devoir désormais surmonter. Un vrai message d'amour et de courage, qui vous laisse une sensation de frustration face à ce drame dans lequel peuvent être plongés les hommes. Une leçon sur la vie!
Autre témoignage d'une victime du "locked-in syndrom": "Le scaphandre et le papillon" du journaliste Jean-Dominique Bauby qui, malheureusement, n'a pas survécu...

Forums: Putain de silence

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Putain de silence".