Kaboul : Portraits posés de Ahmet Sel

Kaboul : Portraits posés de Ahmet Sel

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Photographie

Critiqué par Sahkti, le 27 décembre 2004 (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 50 ans)
Visites : 2 666  (depuis Novembre 2007)

Visages afghans

Ahmet Sel se définit comme un photographe documentaire. Préférant une photo esthétiquement travaillée aux nombreux clichés de presse qui ont rempli les journées pendant le conflit afghan, il a décidé de donner la parole via l'image à la population afghane et plus particulièrement aux kaboulis. Il a rencontré les gens, s'est entretenu avec eux, les a pris en photo dans des poses préparées (le titre correspond parfaitement au contenu du livre, il s'agit de poses et non pas d'instantanés).
Les personnes qui se sont prêtées à ces photos ont débattu avec le photographe des poses à adopter, des objets dont elles avaient envie de s'entourer ou des lieux devant lesquels se montrer. C'est une image "fabriquée" de commun accord, préparée. Les Afghans n'ont pas été réduits au rang de simple objet, comme on pourrait à priori le penser en consultant ce "beau livre d'images". Ils ont eu le droit à l'image, on leur a donné et ils s'en sont servis. A leur manière. Et je trouve ce résultat réussi.

On peut reprocher à ce livre son côté "Hors du temps" ou "Hors de la réalité", d'avoir privilégié la beauté à l'actualité. Ahmet Sel ne prétend pas faire autre chose et c'est très bien comme ça. Derrière ses clichés, on devine la misère, la guerre, les traces des conflits répétés... il n'y a pas toujours besoin de montrer frontalement l'horreur pour la percevoir au détour d'un regard ou au fond d'une cuisine.
Car trop souvent dans l'actualité, on parle d'un pays, d'une guerre, de la politique ou de l'opium et on oublie la vie quotidienne de ses habitants, des gens oubliés. De temps en temps une burka pour se rappeler à notre bon souvenir, mais ces gens et leurs conditions de vie, qui semble s'en soucier ?

Pour découvrir quelques clichés ou en savoir plus sur l'auteur:

Forums: Kaboul : Portraits posés

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Kaboul : Portraits posés".