Le cri du sablier de Chloé Delaume

Le cri du sablier de Chloé Delaume

Critiqué par Ulrich, le 21 décembre 2004 (avignon, Inscrit le 29 septembre 2004, 49 ans)
Visites : 3 719  (depuis Novembre 2007)

Troublant, étonnant, enrichissant,…

Le corps pour théâtre, pour expression de la douleur – la douleur physique, la douleur morale, les deux intimement liées – inséparables. Alors ce livre, c’est un flot, un entremêlement, ça coule, ça suinte, ça pue, c’est dur !
L’enfance, toujours elle, si dramatique, je n’en vois pas de plus dramatique. La vie n’est alors plus qu’une lutte avec soi-même, son corps, son passé. Peut-être un délire ! oui mais à 40° de fièvre.
L’image du sablier est belle : chaque grain qui fait la vie de la narratrice, qui coule sur sa vie. Le sablier est aussi un espace fini- Lorsque le dernier grain coule, c’est la fin mais c’est aussi le premier du recommencement.
Voilà la vie, cette vie qui ne peut se remettre de son enfance. C’est impossible – Logique ! Dramatique.
On ne comprend pas tout, on accompagne le délire comme si on restait assis à côté, à rafraîchir le malade, à saisir des bribes d’une histoire qui ne peut que lui appartenir. Troublant, étonnant, enrichissant,…

• Le cri du sablier [Texte imprimé] Chloé Delaume
    de Delaume, Chloé
    Gallimard / Collection Folio
    ISBN : 9782070426188 ; 6,30 € ; 23/10/2003 ; 128 p. ; Poche

Forums: Le cri du sablier

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le cri du sablier".