Bernard Moitessier au fil des rencontres de Véronique Lerebours

Bernard Moitessier au fil des rencontres de Véronique Lerebours

Catégorie(s) : Littérature => Biographies, chroniques et correspondances

Critiqué par Sahkti, le 20 décembre 2004 (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 50 ans)
Visites : 3 305  (depuis Novembre 2007)

Un homme intègre

Le commentaire d'Ena sur Bernard Moitessier me fait revenir à l'esprit ce recueil de Véronique Lerebours.
Un livre de pérégrinations solitaires, le parcours d'un homme que j'admire pour ses choix et son amour de la liberté. Sa dernière compagne de vie a décidé de parler de lui mais plutôt qu'une énième biographie d'une veuve dédiée à un mari, ce livre donne la parole aux proches et aux amis. Chacun raconte Moitessier à sa manière, la nature des relations qui les liaient, quel homme il était, son caractère, sa folie, son ivresse de liberté et d'espace... Jolie manière de poser des jalons et créer des repères sur la route de cet homme qui préféra vivre sa vie à l'écart plutôt que la gloriole et la vente de son âme. Je connais un navigateur pas solitaire du tout, résidant au large de la Polynésie et venant régulièrement vendre en métropole beaux livres et chansons pour gogos lorsque il faut remplir le portefeuille, qui ferait bien d'en prendre de la graine.
Belle et longue route là-haut Monsieur Moitessier.

"Il a planté des graines dans l'esprit de beaucoup, surtout à une époque où l'on prenait encore le temps de vivre lentement"

• Bernard Moitessier au fil des rencontres [Texte imprimé] entretiens réalisés par Véronique Lerebours
    de Lerebours, Véronique
    Arthaud / La Traversée des mondes
    ISBN : 9782700395792 ; 7,97 € ; 01/05/2004 ; 402 p. ; Broché

Forums: Bernard Moitessier au fil des rencontres

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Bernard Moitessier au fil des rencontres".