Métro Paris 2033 Livre 2 : Rive droite de Pierre Bordage

Métro Paris 2033 Livre 2 : Rive droite de Pierre Bordage

Catégorie(s) : Littérature => Francophone , Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par Tistou, le 22 mai 2024 (Inscrit le 10 mai 2004, 68 ans)
La note : 6 étoiles
Visites : 416 

Second tome de la Trilogie « Métro Paris 2033 »

C’est en réponse au roman de Dmitry Glukhovsky Métro 2033 que Pierre Bordage a écrit Métro Paris 2033, une œuvre considérablement plus longue (3 longs tomes).
Sur la jaquette, il est mentionné ceci :
En répondant à l’invitation de Dmitry Glukhovsky d’écrire une œuvre sœur de « Métro 2033 », Pierre Bordage a trouvé un terrain d’écriture à sa mesure. Il y conjugue à merveille sa passion pour les grands mythes fondateurs de l’humanité et sa haine des fanatismes.

Et ça commence donc avec Rive gauche, ça continue avec Rive droite. Le pitch officiel, au dos du livre, est le suivant :

En 2033, les humains ont été chassés de la surface, désormais inhabitable.
A Paris, les survivants se sont réfugiés dans les profondeurs du métropolitain. Des communautés sont installées au niveau de certaines stations de Rive Gauche, plus ou moins en contact, souvent en conflit ; la surface est crainte parce qu’irradiée ; Rive Droite est un lieu maudit.
Dans les méandres des boyaux de Paris, à défaut de lumière, les émotions sont plus vives, les rancoeurs plus tenaces, les haines plus exacerbées. Une œuvre sombre et baroque, en trois volumes : « Rive Gauche », « Rive Droite », «Cité ».


Je conseille vivement d’avoir lu le tome 1 Rive gauche avant que d’attaquer ce tome 2 car ça commence sans rappel préalable, sans résumé, directement branché sur la fin du tome 1 !
Deux hommes et deux femmes ont donc basculé rive gauche, un monde tout à fait différent où les animaux, les rescapés de zoo manifestement, ont pris possession des lieux. On continue parallèlement à suivre l’évolution « politique » côté rive droite. Coups bas, éliminations, machinations, tout y est. On se croirait dans le monde politique de la vraie vie !
On est déjà à plus de 900 pages en comptabilisant celles du tome 1. Pas de doute, Pierre Bordage a du souffle ! Et on se demande ce qu’il va nous dénicher dans le tome 3 Cité !

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • Rive droite [Texte imprimé] Pierre Bordage
    de Bordage, Pierre
    l'Atalante / La Dentelle du cygne
    ISBN : 9791036000706 ; 24,50 € ; 25/03/2021 ; 462 p. ; Broché
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

  Métro Paris 2033

Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Métro Paris 2033 Livre 2 : Rive droite

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Métro Paris 2033 Livre 2 : Rive droite".