La Ribambelle s'envole de Giambattista Vicq, Jean Roba (Scénario)

La Ribambelle s'envole de Giambattista Vicq, Jean Roba (Scénario)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Enfants , Bande dessinée => Humour

Critiqué par Koolasuchus, le 19 mai 2024 (Laon, Inscrit le 10 décembre 2011, 35 ans)
La note : 7 étoiles
Visites : 334 

Une récompense convoitée

Apprenant via un journal qu'un concours de vol musculaire est organisé et que le premier prix est un séjour tout frais payés aux îles Galopingos, il n'en faut pas plus pour que la Ribambelle décide de tenter sa chance et de construire un engin pouvant les faire gagner. Ils ne seront cependant pas seuls sur le coup car la bande rivale des Caïmans est bien décidée à remporter le prix et ce par tout les moyens, même malhonnêtes...

Dessinée par Roba, mieux connu pour Boule et Bill, La Ribambelle est une série composée de quelques tomes publiés dans les années 1960-1970 suivant les péripéties d'une petite bande de joyeux garnements. Dans celle-ci ils auront donc la lourde tâche de réussir à fabriquer un avion leur permettant de gagner le concours tout en échappant aux nombreux coups bas des Caïmans, un emploi du temps chargé donc !

Avec un rythme qui ne laisse guère de répit et un humour plutôt efficace cette aventure de la Ribambelle est de bonne facture. Certes, l'intrigue n'est en soi pas des plus renversante et il ne faut pas regarder de trop près à la cohérence de certaines situations mais il se dégage de cette bande dessinée un certain charme qui a plutôt bien fonctionné sur moi. Il faut toutefois reconnaître que sur certains aspects le récit a quand même pris un petit coup de vieux, ne serait-ce que par la présence de stéréotypes à l'image des jumeaux japonais Atchi et Atcha ou bien le fait que Grenadine, la seule fille du groupe, sert essentiellement d'infirmière. Cependant, il faut reconnaître qu'à partir d'une bande assez hétéroclite il y a tout de même une bonne dynamique de groupe et tous ensemble ils fonctionnent assez bien. En ce qui concerne le dessin, on reconnaît bien la patte de Roba pour ceux qui connaissent déjà son œuvre, c'est joyeux, rond et coloré et même si là aussi cela ne dénote guère par rapport au style classique de la bande dessinée pour enfant de l'époque cela ajoute aussi à son charme.

Bien que la Ribambelle soit une série qui, je pense, est tombée quelque peu dans l'oubli et qu'elle reste le reflet de son époque, cela a été pour ma part une petite découverte bien sympathique en offrant ici une histoire fort divertissante et plutôt inventive.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

  La Ribambelle
  • La Ribambelle s'envole

Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: La Ribambelle s'envole

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La Ribambelle s'envole".