Le Serpent et la Lance, tome 3 : Cinq-fleurs de Hub

Le Serpent et la Lance, tome 3 : Cinq-fleurs de Hub

Catégorie(s) : Bande dessinée => Légende, contes et histoire , Bande dessinée => Aventures, policiers et thrillers

Critiqué par Blue Boy, le 3 mai 2024 (Saint-Denis, Inscrit le 28 janvier 2008, - ans)
La note : 7 étoiles
Visites : 355 

L'effroyable hurlement silencieux des momies…

Après avoir sollicité la mémoire prodigieuse de son camarade Maison-Vide, Œil-Lance a découvert que les enlèvements de jeunes filles, retrouvées momifiées aux quatre coins du pays, pourraient mettre en cause l’ordre de Tlaloc, au sein duquel son vieil ami Cozatl est un éminent dignitaire. Ce dernier l’avait mandaté pour se joindre à lui dans la résolution de ces crimes, de façon pas totalement désintéressée. Serpent, apprenant cela, est fou de rage et le somme d’abandonner l’enquête et de quitter Tenochtitlan. Mais lorsque sa nièce est enlevée, le sinistre officier de justice va finalement lui proposer de l’aider à retrouver le tueur.

Loin de retomber, le suspense de la narration va encore s’amplifier dans ce volume 3 qui voit, dans un incroyable retournement de situation, Œil-Lance s’associer à l’odieux Serpent pour tenter de mettre la main sur le tueur de jeunes filles. Œil-Lance, échaudé par ses retrouvailles avec Cozatl, a pris ses distances. Son ancien ami, qui en devenant un prêtre puissant de l’ordre de Tlatoc, semblait vouloir le convaincre d’adhérer à ses propres croyances. Avait-il quelque chose à cacher ? Peu convaincu par les cérémonies sacrificielles auxquelles l’avait convié Cozatl, Œil-Lance accepte de collaborer avec Serpent, plus pragmatique malgré son indécrottable malveillance. Mais alors que Cozatl a envoyé des espions pour surveiller les faits et gestes de son ami, la résolution des mystères entourant ces événements semble bien compromise…

Ce volet ne fait que confirmer les qualités de cet ambitieux projet de Hub, qui incontestablement a dû se documenter soigneusement et déployer une grande énergie pour arriver à mettre en scène avec autant de réalisme ce thriller se déroulant dans l’empire aztèque, à une époque où les Européens n’avaient pas encore mis le pied sur le vaste continent. On ne peut que rester éberlué devant la précision des détails, tant au niveau de l’architecture que des costumes. La maîtrise graphique est totale et le trait affuté comme une lance… Hub nous offre par ailleurs quelques scènes de macabre onirique absolument saisissantes.

L’intrigue est plutôt complexe bien qu’enlevée, et c’est une fort bonne idée d’avoir insérée en début d’ouvrage des résumés des tomes précédents. Car sans posséder obligatoirement la mémoire hors normes de Maison-Vide, on peut facilement perdre le fil de l’intrigue, qui fait l’objet de nombreux va-et-vient entre les époques et comporte un nombre non négligeable de personnages.

Ce chapitre va se clore sur un incroyable « cliffhanger » qui ne fera que renforcer l’envie de connaître la suite. Celle-ci se centrera sur un redoutable personnage apparu ici comme l’envoyé du démon, un redoutable guerrier avec un crâne humain en guise de masque : Papillon-Tonnerre.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • Le serpent et la lance [Texte imprimé] Hub avec l'aide d'Emmanuel Michalak pour le storyboard couleur, Li
    de Hub, Michalak, Emmanuel (Collaborateur) Uliana, Sophie (Technicien graphique)
    Delcourt
    ISBN : 9782413048886 ; 19,99 € ; 15/11/2023 ; 106 p. ; Relié
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

  Le serpent et la lance

Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Le Serpent et la Lance, tome 3 : Cinq-fleurs

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le Serpent et la Lance, tome 3 : Cinq-fleurs".