Le Serpent et la Lance , tome 1 : Ombre-montagne de Hub

Le Serpent et la Lance , tome 1 : Ombre-montagne de Hub

Catégorie(s) : Bande dessinĂ©e => Aventures, policiers et thrillers , Bande dessinĂ©e => LĂ©gende, contes et histoire

Critiqué par Shelton, le 28 janvier 2020 (Chalon-sur-SaĂŽne, Inscrit le 15 fĂ©vrier 2005, 70 ans)
Critiqué par Shelton, le 28 janvier 2020 (Chalon-sur-SaĂŽne, Inscrit le 15 fĂ©vrier 2005, 70 ans)
La note : 9 étoiles
Moyenne des notes : 9 Ă©toiles (basée sur 2 avis)
Cote pondérée : 6 Ă©toiles (23 856ème position).
Visites : 5 085 

Superbe album Ă  ne pas manquer !!!

Certains se demandaient depuis quelque temps ce que pouvait bien faire Hub. Si vous ne le connaissez pas, il s’agit d’un auteur de bĂ©dĂ©s complet, un artiste fascinant, auteur d’une sĂ©rie hors-normes, Okko. Attention, Okko, c’est quand mĂȘme dix magnifiques albums dans le moyen-Ăąge japonais
 AprĂšs, on l’avait retrouvĂ© comme coscĂ©nariste de la sĂ©rie Aslak mais on se doutait bien qu’il devait nous mijoter quelque chose, quelque part, que l’on dĂ©couvrirait cela le moment venu
 Et le moment est arrivĂ© !

Le tome 1 d’une nouvelle sĂ©rie, Le serpent et la lance, vient de sortir
 et ce n’est pas rien car ce premier volume est dĂ©jĂ  monstrueux Ă  lui seul ! 180 pages, ce qui signifie que c’est quasiment l’équivalent de 4 albums qui sort en une seule fois !

On abandonne le Japon et on se prĂ©cipite dans la civilisation AztĂšque, on n’est pas dans le moyen-Ăąge mais plutĂŽt vers 1450, et la nature du rĂ©cit nous rapproche d’un thriller sanglant et psychologique. Sanglant car cette civilisation est trĂšs cruelle et les morts seront nombreux, psychologique car nous allons nous insĂ©rer dans la tĂȘte de plusieurs personnages, du moins si nous voulons comprendre et suivre ce magnifique rĂ©cit


TrĂšs difficile de rĂ©sumer ce premier volume, compliquĂ© de donner un thĂšme et quelques Ă©lĂ©ments factuels car dĂšs le dĂ©part le lecteur comprend qu’il vient de tomber dans un piĂšge infernal : on va naviguer Ă  plusieurs Ă©poques, ĂȘtre accompagnĂ© de plusieurs personnages et mener une enquĂȘte Ă  plusieurs facettes
 C’est un peu comme un puzzle mais au lieu de le regarder terminĂ©, on va aller chercher les morceaux un par un avant de les dĂ©poser sur une belle page planche


Page blanche, tout est relatif car les couleurs de Li, l’épouse dans la vie d’Hub, sont flamboyantes, narratives et j’ai adorĂ© ! Il faut d’ailleurs bien spĂ©cifier que les dessins, la narration et les encrages d’Hub sont d’une qualitĂ© Ă©blouissante. Cet album est, du moins Ă  mon avis, un bijou visuel avant d’ĂȘtre un moment sublime pour le lecteur. La lecture est exigeante mais la complexitĂ© du rĂ©cit ne perd pas le lecteur
 Seulement, quand vous arrivez Ă  la fin, vous n’avez pas envie de quitter cet univers, soit vous ralentissez la lecture pour y rester plus longtemps, soit vous relisez l’album pour y retourner
 J’ai dĂ» faire les deux !

Alors, puisque le pouvoir aztĂšque s’inquiĂšte de cette affaire de momies de femmes retrouvĂ©es, puisque un enquĂȘteur officiel a Ă©tĂ© mandatĂ© pour l’enquĂȘte, Serpent
 Puisque certains prĂ©fĂšrent que d’autres s’en occupent en catimini ou incognito
 Une seule solution, partir enquĂȘter dans cette affaire qui est tout sauf simpliste


Je suis trĂšs heureux d’avoir la chance de rencontrer Hub durant le prochain festival international de la bande dessinĂ©e et de pouvoir me laisser guider dans cet univers que, par ailleurs, je ne connais que fort peu !

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

Ombre-montagne [Texte imprimé]
de Hub, Li,
Delcourt / Le Serpent et la Lance
ISBN : 9782756099033 ; EUR 24,95 ; 20/11/2019 ; 184 p. Broché
Amazon FR
Amazon BE
BNF
» Enregistrez-vous pour ajouter une Ă©dition

Les livres liés

v Le serpent et la lance

Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Les critiques suivantes (1) » Enregistrez-vous pour publier une critique !

Polar macabre en pays aztĂšque

8 étoiles

Critique de Blue Boy (Saint-Denis, Inscrit le 28 janvier 2008, 0 ans) - 29 juin 2020

Difficile de ne pas ĂȘtre impressionnĂ© par cette Ɠuvre consistante, qui n’est d’ailleurs que le premier tome d’une trilogie Ă  venir. S’il faut tout de mĂȘme quelques pages pour rentrer dans l’histoire, aprĂšs un prĂ©lude trĂšs mystĂ©rieux montrant trois naissances dans un contexte de sacrifices humains destinĂ©s Ă  vaincre la famine affectant l’Empire aztĂšque*, les Ă©lĂ©ments disparates de ce puzzle introductif vont se recouper assez vite. Il faut dire que la narration est assez complexe, avec nombre de personnages et de lieux aux noms imprononçables. Mais Ă  l’évidence, le lecteur est vite happĂ© par cette intrigue qui fascine d’autant plus qu’elle se dĂ©roule dans un contexte temporel et gĂ©ographique peu connu, puisqu’il se situe quelque cinquante annĂ©es avant l’arrivĂ©e des « conquistadors ». Par la suite on le sait, la culture et le peuple aztĂšques seront anĂ©antis par une funeste conjonction des Ă©pidĂ©mies et de la puissance de feu de l’envahisseur espagnol.

Hub, qui se dit fascinĂ© depuis l’enfance par cette civilisation, a trĂšs logiquement maĂźtrisĂ© son sujet. C’est ainsi que l’auteur de « Okko » s’est lancĂ© dans une reconstitution trĂšs poussĂ©e — avec moult termes en langue aztĂšque — de cet empire jadis florissant pour dĂ©ployer une approche tout Ă  fait atypique : mĂȘler la vĂ©ritĂ© historique sur une civilisation Ă©loignĂ©e dans le temps et peu familiĂšre pour l’Occidental moyen, Ă  un genre narratif on ne peut plus actuel et trĂšs populaire : le thriller. Un parti pris susceptible de choquer les puristes mais qui fonctionne parfaitement, du fait peut-ĂȘtre qu’à l’évidence, un thriller ne peut que s’accommoder de cette culture qui parfois pratiquait, dans le but de satisfaire les dieux, des sacrifices humains sanglants Ă  une cadence dantesque
 Bien sĂ»r, le talent de Hub y est pour beaucoup, et il en fallait pour rendre lisible cette intrigue aux multiples intrications.

Et bien Ă©videmment, son talent ne s’arrĂȘte pas Ă  la narration, puisque d’un point de vue graphique, on ne peut ĂȘtre qu’époustouflĂ© par son trait riche et nerveux, prĂ©cis et expressif, qui redonne un sacrĂ© coup de jeune au style franco-belge. Du grand art. L’atmosphĂšre lourde et tendue est renforcĂ©e par la colorisation Ă  la fois chatoyante et sombre de Li, laquelle correspond bien Ă  cet univers vivant chargĂ© de violence volcanique. D’ailleurs, et ce sera l’un des rares bĂ©mols dans cette chronique, certaines planches apparaissent exagĂ©rĂ©ment foncĂ©es sans que l’on sache si c’est vraiment voulu ou s’il s’agit d’un dĂ©faut de l’impression, rendant la lecture parfois difficile.

Alors bien sĂ»r, le lecteur, sĂ©duit par ce premier volet introductif qui globalement ne fait que poser les bases d’un rĂ©cit haut en couleurs, attendra avec impatience la suite de la trilogie pour se prononcer dĂ©finitivement. Mais cet « acte 1 » laisse augurer du meilleur pour une Ɠuvre trĂšs ambitieuse, pas encore tout Ă  fait culte mais promise Ă  un beau succĂšs.

Forums: Le Serpent et la Lance , tome 1 : Ombre-montagne

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le Serpent et la Lance , tome 1 : Ombre-montagne".


En achetant chez nos partenaires, vous nous aidez.
Mais faire vivre les libraires indépendants est important aussi