Flèche d'Orient de Paul Morand

Flèche d'Orient de Paul Morand

Critiqué par Eoliah, le 27 mars 2024 (Inscrite le 27 septembre 2010, 73 ans)
Visites : 242

Retour à l'Est

Dans les années 1930, le prince Dimitri Koutoucheff, riche émigré russe vit à Paris depuis 1915 a coupé tout lien avec ses origines. Parfaitement intégré, il fréquente un club aristocratique et cosmopolite. Discutant des progrès de l'aviation civile, un pari perdu l'amène à effectuer un voyage Paris - Bucarest comme passager pour rapporter un kilo de caviar frais à ses compagnons en 48 heures. La première partie nous raconte le voyage, les paysages, les escales. Arrivé à Bucarest il croise à l'hôtel une vieille connaissance,Basile Zafiresco, flanqué d'un étrange chanteur tzigane, Ionica. Au prétexte de trouver le meilleur caviar dans les délais ils l'entrainent, dans la nuit, aux halles puis dans un voyage initiatique au cœur du delta du Danube. Troublé par les chants de Ionica, par l'atmosphère de la région et celle d'une petite église orthodoxe, Dimitri mobilise un pêcheur et sa barque pour atteindre la frontière et entrer en URSS.
Une belle écriture, le début manque d'accroche mais la fin amène à une réflexion philosophique

Forums: Flèche d'Orient

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Flèche d'Orient".