William de Stéphanie Hochet

William de Stéphanie Hochet

Catégorie(s) : Littérature => Biographies, chroniques et correspondances

Critiqué par Missef, le 24 mars 2024 (Inscrite le 5 mars 2007, 58 ans)
Visites : 244

Promesse non tenue

Présentation de l'éditeur :
Que s’est-il passé dans la vie de William Shakespeare entre 1585 et 1592, de ses vingt et un à vingt-huit ans ? Personne ne le sait. Ce sont ces « années perdues » que Stéphanie Hochet se plaît ici à imaginer.
William, marié prématurément et père de trois enfants, étouffe dans le carcan familial. Il ne rêve que d’une chose : devenir acteur. Il se joint alors aux Comédiens de la Reine qui cherchent un remplaçant. Dans une Angleterre où sévit la peste, son sort bascule et sa vocation de dramaturge s’affirme. Ses rencontres avec le ténébreux Richard Burbage, qui lui inspirera le personnage de Richard III, et le fascinant Marlowe seront décisives. Elles dicteront son destin.
Avec un art subtil du portrait, l’autrice évoque aussi en écho les thématiques et les passages de sa propre vie qui justifient son attachement à la figure de Shakespeare : l’androgynie, l’emprise des aînés, le désir de fuite, l’idée du suicide… À travers cette forme inédite et moderne du roman d’apprentissage, Stéphanie Hochet confirme tout son talent de conteuse.

Mon avis :
J'ai été très déçue par ce livre, je l'avoue d'emblée. le mystère de la vie de Shakespeare, la question même de savoir si c'est bien celui que l'on croit qui a écrit ses chefs-d'oeuvre, est l'un des serpents de mer de la littérature anglaise. Et tout ce qui s'y rapporte m'intrigue a priori.
Double déception ici, parce que d'une part, on n'y apprend pas grand-chose de plus sur ces points-là, contrairement à l'annonce de la quatrième de couverture... Et puis, encore une fois, l'autrice prend le prétexte de ce récit, soi-disant centré sur le Barde, pour nous parler... eh bien, d'elle, un sujet qui manifestement l'intéresse bien plus. Mais pas moi, d'où ma frustration...

Forums: William

Il n'y a pas encore de discussion autour de "William".