Le principe du geyser de Stéphane Bourguignon

Le principe du geyser de Stéphane Bourguignon

Critiqué par Cuné, le 14 décembre 2004 (Inscrite le 16 février 2004, 56 ans)
Visites : 5 483  (depuis Novembre 2007)

Légèrement plus mature...

La suite de l'avaleur de sable.

Julien a maintenant presque la trentaine. Depuis 4 ans avec Annie, le petit Antoine est venu enchanter leur vie. Son fils, il l'aime, sans aucune retenue, ni doute. Mais le couple est fatigué, 4 ans de nuits trop courtes, le boulot, la routine... Ils décident de prendre chacun une semaine de vacances, mais à tour de rôle, pour se "défatiguer" à fond. A partir de là, vont arriver divers évènements que Julien va regarder se dérouler, mou, mais mou... Or, quand on ne dirige pas sa vie, elle prend rarement la direction qu'on aurait voulu....

Alors cette fois l'histoire est moyenne, voire même assez lourde vers le milieu du livre, genre mauvais mélo. Mais l'écriture ! Je l'ai savourée du début à la fin, rigolant franchement devant certaines trouvailles pas piquées des hannetons (la crise cardiaque-de foie, l'histoire de l'agression etc...), et approuvant complètement certaines autres, comme :

"Chaque fois qu'il (son père) revenait à la maison, je me demandais, dans ma tête d'enfant, comment m'y prendre pour le faire rester plus longtemps. J'échouais à chaque tentative. Et je sentais derrière ses prétextes et ses mensonges que je n'étais tout simplement pas assez important. C'est comme ça qu'on se réveille à quinze ou vingt ans avec un tas de phrases mortes dans la gorge. Avec un cri qui n'atteint pas l'extérieur. Un cri de bas-côté qui regarde passer la route."

Le dernier chapitre est tout entier une pure beauté, un bonbon que j'ai relu 2 fois, à la limite il est tellement bon qu'on oublie les 2, 3 petits trucs qui nous ont gênés dans la lecture, la construction un poil défaillante....
Moi aussi j'en veux, du couche-couche, avec les petiots, les potes qui en passant détaillent la courgette, etc... ça sent bon le bonheur tout simple !

Périple conjugal

Critique de Aaro-Benjamin G. (Montréal, Inscrit le 11 décembre 2003, 54 ans) - 13 juillet 2008

Il n’y a rien de nouveau ou percutant dans ce petit roman. L’union s’étiole, l’homme succombe à la succube. Des situations déjà lues, traitées avec légèreté. Autant j’aime les scénarios télé de Bourquignon pour leur pétillant et leur humour malaisé, autant je trouve ses romans plats et fades.

La Vie la vie

Critique de Cardined (, Inscrite le 26 septembre 2005, 47 ans) - 22 octobre 2005

Chacun s'y retrouve dans ce livre, que ce soit "Le Principe du geyser" ou encore dans celui qui l'a précédé "L'Avaleur de sable". L'histoire est simple, la lecture facile, l'humour parfois décapant. Il n'y a pas de page en trop, et les descriptions sont suffisantes pour nous mettre dans l'atmosphère. Ça se lit vite, un peu trop même, mais on passe un véritable bon moment à lire les livres de Stéphane Bourgignon.

Forums: Le principe du geyser

Sujets Messages Utilisateur Dernier message
  La Courgette 3 Libris québécis 15 décembre 2004 @ 12:46

Autres discussion autour de Le principe du geyser »