La Lectrice, Livre I de Traci Chee

La Lectrice, Livre I de Traci Chee
(The reader)

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique , Littérature => Anglophone , Enfants => 12-15 ans

Critiqué par Koolasuchus, le 25 février 2024 (Laon, Inscrit le 10 décembre 2011, 34 ans)
Visites : 320

Ceci est un livre

Sefia est une jeune fille vivant dans un monde où l'écriture n'existe pas. Toujours sur les routes avec sa tante, Nin, voleuse hors-pair, depuis que ses parents sont en effet décédés, son seul héritage est un mystérieux objet rectangulaire semblant attiser bien des convoitises. Lorsque deux étranges individus à la recherche de cet objet capturent Nin, Sefia, désormais seule, découvre ainsi que cet objet rempli de symboles bizarres est un livre, qu'il abrite un grand pouvoir et qu'elle est également capable de le déchiffrer. Décidant de retrouver sa tante, Sefia s'engage ainsi dans un périple dangereux dans lequel elle fera vite la rencontre d'un jeune garçon ayant, lui aussi, ses propres secrets mais qui lui sera toutefois d'une aide indispensable si elle souhaite accomplir sa quête.

Sans être forcément déçu par ce livre, je reconnais toutefois que j'en suis sorti avec une impression un peu mitigée. Certes, il y a du rythme, de l'action et de bonnes idées mais je m'attendais à ce que la dimension littéraire soit un peu plus importante. En effet le fameux livre se révèle être « juste » un gros grimoire qui sait tout et, alors que c'est censé être un objet indispensable pour le bon fonctionnement du monde, son importance dans l'intrigue est plus réduite que ce que j'aurais cru de prime abord. C'est comme la mise en page, cette dernière est assez originale avec des phrases cachées et des passages barrés ou masqués mais cela reste finalement assez cosmétique alors qu'au début j'étais persuadé que cela permettrait de découvrir des éléments en plus pour mieux comprendre l'histoire.

Pour ce qui est de l'histoire justement, je l'ai trouvée, dans l'ensemble, plutôt sympathique et quelques passages sont assez haletants mais elle est également assez complexe par moments. On sent que Traci Chee avait plein d'idées et qu'elle a décidé de toutes les mettre mais cela fait beaucoup à assimiler , surtout qu'elle ne prend parfois pas le temps nécessaire pour bien nous faire comprendre le monde dans lequel on se plonge. En effet, la plupart des pays de cet univers sont en guerre ou doivent faire face à des difficultés mais bien souvent tout est évacué en deux lignes et alors que la quête de Sefia est censée avoir des répercutions importantes dans le monde entier, le fait que celui-ci soit ne soit qu'esquissé ne rend pas cette histoire aussi épique que l'on voudrait nous le faire croire.

J'ai également eu un peu de mal à accrocher aux personnages, Sefia est bien gentille mais un peu creuse, de même qu'Archer, son acolyte, les personnages secondaires sont bien souvent assez monolithiques quand aux antagonistes, malgré ce qu'essaye de nous faire croire l'autrice, ils n'ont bien souvent aucune nuance.

Ce livre est le premier tome d'une trilogie et même si il y a bien quelques éléments qui ont éveillé ma curiosité et quelques questions dont j'aimerais bien la réponse, je ne suis pas sûr que j'en lise la suite. Un roman certes correct dans l'absolu mais qui se révèle être un peu plus classique que ce à quoi je m'attendais et se perd un peu trop dans sa mythologie pour embarquer pleinement le lecteur.

• La lectrice [Texte imprimé], roman Traci Chee traduit de l'anglais (États-Unis) par Magali Duez
    de Chee, Traci Duez, Magali (Traducteur)
    R. Laffont / R (Paris)
    ISBN : 9782221187791 ; 19,00 € ; 18/05/2017 ; 528 p. ; Broché

La lectrice
  • La Lectrice, Livre I

Forums: La Lectrice, Livre I

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La Lectrice, Livre I".