Bourg d'enfance de Guy Delhasse

Bourg d'enfance de Guy Delhasse

Critiqué par Catinus, le 25 février 2024 (Liège, Inscrit le 28 février 2003, 72 ans)
Visites : 289

Nostalgie ...

Comme dit dans le titre, l’auteur nous raconte son enfance dans la banlieue campagnarde liégeoise à l’époque « glorieuse » des années ’60, campagne qui, hélas, ne restera plus campagnarde longtemps. En effet, les villas quatre façades poussent comme des champignons, des buildings s’élèvent, l’autoroute déchire le paysage. Guy est issu d’une famille de la classe moyenne, catholique pratiquante comme beaucoup en ces temps-là. Il est le second en tout et cela le morfond : second de la fratrie, second aux louveteaux, aux scouts, second au collège St-Michel, parmi la bande de copains, second loin derrière un autre Guy Delhasse, champion de football. Comme beaucoup de pré-adolescents, il se cherche et finira par se trouver : il sera le « gardien de but de la littérature liégeoise », ce qui n’est pas rien. Ce livre est également un véritable bottin des vedettes de l’époque, toutes catégories confondue : celles du sport, du cinéma, de la télé, de la variété, de la chanson française ou pop, de la publicité, etc. ce qui devrait ravir les nostalgiques.

Forums: Bourg d'enfance

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Bourg d'enfance".