La vie heureuse de David Foenkinos

La vie heureuse de David Foenkinos

Critiqué par Veneziano, le 11 février 2024 (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 46 ans)
Visites : 456

Savoir tomber et renaître

Eric s'enlise dans la routine de l'existence, jusqu'au jours où il est contacté par Amélie, une ancienne camarade de classe, qui lui propose d'intégrer sous sa houlette un cabinet ministériel, avant qu'ils atterrissent ensemble dans la grande distribution. Sa vie s'emballe, mais trop vite pour lui, et avoisine le burn-out. Il cherche les moyens de se reconstruire, notamment la méthode coréenne des faux enterrements. Et il réussit sa résilience à merveille.
Dans ce roman, on sent les choses plus ou moins venir, le style manque pour une fois un peu de verve, ce qui s'explique par la multiplication des faits et revirements d'émotions qui peuvent suffire à alimenter la narration, dont le fondement reste joli, rempli d'espérance. Ce n'est sans doute pas inoubliable, mais cela fait tout de même du bien.

Signes du destin, à prendre en main

Critique de Pacmann (Tamise, Inscrit le 2 février 2012, 59 ans) - 16 mars 2024

Eric est une personne brillante sans le savoir, mais aussi d’un caractère apparemment peu enthousiaste et qui se laisse porter par son destin.

Orphelin très jeune, il fait des études de commerce et après avoir gravi tous les échelons chez Décathlon, de simple vendeur au rayon « tennis », à celui de directeur commercial du groupe, il change de vie et intègre un cabinet ministériel grâce à un groupe Facebook initiée par une ancienne camarade de lycée. Alors que tout semblait bien se passer, il craque sans raison apparente alors qu’on comptait sur lui pour l’obtention d’un gros contrat avec Samsung.

Une sorte de choc s’est produit chez lui et il commence à relativiser ses vies précédentes, certes trépidantes, mais qui ne lui apportaient aucune joie ou satisfaction. Grâce à une expérience existentielle, il va redonner de la valeur à ce qui devrait être essentiel pour chacun d’entre nous, son fils, sa famille et aider d’autres personnes, en ce compris Amélie et Isabelle, celles qui l’avaient, peut-être à juste titre, à un moment de sa vie, abandonné.

On reste toujours dans le plus pur style d’un auteur prolifique qui sait se renouveler tout en étant dans des variations d’histoires humaines qui ont toujours une touche d’irréel avec une belle connotation romantique. J’ai bien aimé la trouvaille de ces petits rebobinages à chaque début des trois parties du livre et les points de vue des autres personnages sur des événements déjà évoqués précédemment, bien qu’il m’a été difficile de cerner ce personnage masculin sur tous ses angles.

Le thème du destin, des moments clé qui font basculer une vie d’un côté ou de l’autre se retrouvent aussi dans d’autres romans qui estompe l’originalité absolue de celui-ci ; il n’empêche que David Foenkinos reste un auteur agréable à lire et donnera encore beaucoup de plaisir à ses lecteurs.

Forums: La vie heureuse

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La vie heureuse".