Le chalet des disparus de Ruth Ware

Le chalet des disparus de Ruth Ware
(One by one)

Critiqué par Jermar, le 21 janvier 2024 (Inscrit le 23 décembre 2023, 32 ans)
Visites : 483

Un huis clos à l'atmosphère glaciale et inquiétante

Résumé du livre:
"Quand les associés d'une célèbre application de musique se décident à organiser un séminaire dans un chalet perdu en pleine montagne pour évoquer l'avenir de leur entreprise, ils n'imaginent pas qu'ils vont être soudain coincés par une tempête de neige. Et bientôt, un premier membre de l'équipe va manquer à l'appel…."

Avec ce livre, on se retrouve plongé dans une atmosphère d'un huis clos avec ce chalet coupé du monde par une tempête de neige, et dans lequel sont bloqués les associés de Pister, une application de musique, ainsi qu'une ex-employée et actionnaire de Pister qui a été invitée au séminaire, et enfin les deux employés du chalet chargés de servir les associés durant leur séjour. Et parmi eux se cache un meurtrier….
Le récit est construit à travers le point de vue de deux personnes, à savoir l'ex employée de Pister prénommée Liz, et une des deux employés du chalet, prénommée Erin.
J'ai trouvé la lecture assez agréable avec un récit rythmé, même si le début est un peu lent, jusqu'à la disparition de la première personne, et la fin un peu longue également. Le style d'écriture est toutefois un peu simple.
Ce qui est intéressant c'est l'atmosphère, le chalet isolé, la montagne, la neige, le froid, le blizzard, et qui fait de ce livre un livre parfait pour cet hiver, au ski, à la montagne.

Ambiance

Critique de Cecezi (Bourg-en-Bresse, Inscrit le 3 mars 2010, 44 ans) - 16 mars 2024

Je rejoins la critique principale pour ce roman, à savoir que sa principale qualité est l'atmosphère prenante du chalet et de ses alentours, devenus le centre de ce huis-clos. Le contexte de l'application de musique qui rassemble les membres du groupe est elle aussi bienvenue.
Pour le reste, il faut admettre que la situation est assez poussive, les personnages pas très bien définis dans leurs rôles (pourquoi soudain les gérants de l'hôtel endossent-ils le rôle d'enquêteurs ? ). Les jurons dans les dialogues sont assez fatigants. Je n'ai pas non plus compris comment était justifié le fait qu'une des deux narratrices cache des événements majeurs.
Bref, pour l'ambiance, c'est chouette, pour l'enquête en huis-clos, retournons chez Agatha Christie !

Forums: Le chalet des disparus

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le chalet des disparus".