Le livre d'or de Pompéi, Herculanum, le Vésuve de Stefano Giuntoli

Le livre d'or de Pompéi, Herculanum, le Vésuve de Stefano Giuntoli
(Il libro d'oro di Pompei, Ercolano, il Vesuvio)

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Histoire , Arts, loisir, vie pratique => Arts (peinture, sculpture, etc...)

Critiqué par Koolasuchus, le 7 janvier 2024 (Laon, Inscrit le 10 décembre 2011, 34 ans)
Visites : 442

Pour connaître les merveilles cachées par le Vésuve

En l’an 79 de notre ère, les villes de Pompéi et d’Herculanum furent rayées de la carte à la suite de l’éruption du Vésuve se trouvant à proximité. Bien que cela ait été une véritable tragédie, notamment pour ceux qui n’ont pu s’enfuir à temps, les cendres ayant recouvert les deux cités les ont protégées durant des siècles. Ainsi, les bâtiment, les objets et les peintures furent conservées dans de bonnes conditions faisant des deux villes un véritable paradis pour les archéologues, et pour les touristes.

En effet, faisant partie des sites les plus visité en Italie Pompéi et Herculanum sont donc un incontournable des circuits touristiques ce qui explique l’existence de nombreux guides dont celui présenté ici. Publié dans les années 1990, ce dernier n’est donc pas forcément des plus récent et ne comprend par les dernières découvertes car Pompéi notamment n’a pas encore livré tous ses secrets et les fouilles continuent. Le contenu n’est reste pas moins relativement conséquent et richement illustré offrant ainsi un panorama exhaustif à défaut d’être véritablement approfondi. En effet même si ce guide s’efforce de présenter tout ce qui peut être visité certains textes sont assez succincts et ne donnent que quelques légers éléments de contexte, ce qui n’empêche pas toutefois l’existence de parties un peu plus complètes.

Certes, je suis sûr que l’on peut désormais trouver aujourd’hui des livres plus complets sur le sujet avec des photographies de meilleures qualité mais c’est un ouvrage qui permet tout de même d’avoir une bonne vue d’ensemble sur le sujet et ce même encore aujourd’hui.

Forums: Le livre d'or de Pompéi, Herculanum, le Vésuve

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le livre d'or de Pompéi, Herculanum, le Vésuve".