La rencontre de Allan W. Eckert, Henri Galeron (Dessin)
(Incident at Hawk's Hill)

Catégorie(s) : Littérature => Anglophone , Enfants => 12-15 ans

Critiqué par Koolasuchus, le 30 décembre 2023 (Laon, Inscrit le 10 décembre 2011, 34 ans)
Visites : 493

Amitié improbable dans la prairie

Par un jour orageux de 1870, le petit Ben MacDonald, un petit garçon un peu sauvage et passionné d’animaux se perd dans la grande prairie américaine où ses parents ont installé leur ferme. En s’abritant dans un terrier il fait ainsi la rencontre d’une mère blaireau ayant récemment perdu ses petits. Ce sera pour les deux solitaires le début d’une amitié indéfectible mais qui sera également semée d’embûches…

L’amitié entre un enfant et un animal sauvage est un grand classique de la littérature jeunesse mais cela donne bien souvent de belles histoires et celle-ci ne déroge pas à la règle. En effet, que ce soit Ben ou Dame Blaireau, on s’attache très vite à ces deux êtres qui arrivent à se comprendre malgré leurs différences. J’ai également apprécié l’évolution au fur et à mesure du roman de la relation entre Ben et sa famille qui, même s’ils ont du mal à comprendre leur enfant, essaient de faire des efforts et d’accepter sa manière d’être. Par contre, aussi beau qu’il peut l’être, ce récit n’en pas moins parfois très triste. La vie dans les grandes plaines des USA n’est évidemment pas facile en cette époque, que ce soit tout autant pour les humains que pour les animaux et certains passages sont assez durs à lire, celui notamment dans lequel un blaireau est pris dans un piège a été assez éprouvant.

Certains moments ont par contre tendance à légèrement traîner en longueur car c’est bien sympathique par exemple de voir Dame Blaireau creuser son terrier mais on n’avait peut-être pas forcément besoin d’avoir droit à tout dans les moindres détails car cela dure sur plusieurs pages tout de même.

Ainsi, même si j’ai été au bord des larmes durant une bonne partie de l’histoire ou en colère contre ceux qui tuent des animaux pour le plaisir et de manière souvent bien cruelle, cela reste un bon roman et une très belle histoire d’amitié.

Forums: La rencontre

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La rencontre".