Hannibal de Thomas Harris

Hannibal de Thomas Harris
( Hannibal)

Critiqué par Sorcius, le 5 septembre 2000 (Bruxelles, Inscrite le 16 novembre 2000, 54 ans)
Visites : 8 658  (depuis Novembre 2007)

Venez vous faire dévorer tout(e) cru(e), vous verrez, vous aimerez ça.

La suite tant attendue du Silence des Agneaux ne déçoit pas, c’est certain. Il faut dire que l’auteur aura mis dix ans pour l'écrire, ce qui lui a laissé le temps pour pondre un chef-d'œuvre.
Le suspense est présent tout au long du roman et la fin d'un chapitre entraîne automatiquement qu'on en commence un autre : on est accro !
On retrouve bien sûr le docteur Hannibal Lecter, le cannibale qui fascina tout le monde dans Le Silence des Agneaux, et Clarice Starling, l'agent spécial du FBI, héroïne du même livre. Sept années ont passé et si Hannibal se manifeste à nouveau, c'est pour Clarice qui est victime d’une sorte de machination au sein même du FBI. Il veut lui témoigner son soutien et lui redonner courage.
Du coup, les polices du monde entier sont sur le pied de guerre et Hannibal doit se méfier. Son intelligence suprême lui permet de ne jamais se faire repérer, mais quelque part, une de ses anciennes victimes, clouée sur un lit, veille. Véritable loque humaine, cet homme richissime ne pense qu’à se venger et attend patiemment, depuis dix-huit ans, qu’Hannibal tombe entre ses mains. Cela fait, il pourra alors se venger... de la plus horrible manière possible.
Au fil du livre, on en découvrira plus sur Hannibal, notamment pourquoi il est devenu ce qu'il est et ce que cache son esprit retors.
Rempli d'horreur, de terreur, de dégoût, mais aussi de douceur, de patience et d'amour, ce deuxième tome est différent du premier sous beaucoup d'aspects. C'est plus un livre d'horreur, moins une histoire policière. La surprise n'est plus la même, mais le suspense est toujours insoutenable. Certaines personnes ont été déçues, parce qu'elles s'attendaient à un second Silence des Agneaux, mais ce qui fait la force d'Hannibal, justement, c'est qu'on ne tombe pas sur une suite insipide mais sur une autre histoire, ma foi très bien ficelée.
On peut lire ce livre sans avoir lu le Silence des Agneaux, mais franchement je ne le conseillerais pas, il vous manquerait quelque chose d'essentiel pour apprécier le second à sa juste valeur. Maintenant, beaucoup ont vu le film sans lire le livre et puisqu’il était plutôt bien adapté, je pense que cela devrait suffire pour ceux qui n'ont pas le courage de lire le premier.

Hannibal Lecter

Bof

Critique de Vero911 (, Inscrite le 23 janvier 2010, 37 ans) - 27 janvier 2010

Hannibal n'atteint pas le silence des agneaux ! En effet dans ce roman on assiste à la traque 7 ans après du docteur Lecter par l'agent Clarice Sterling en Europe. Il faut avoir le cœur bien accroché car les scènes violentes sont légions dans ce roman. Je ne vous révèle pas la fin qui selon moi n'est pas à la hauteur.

J'ai beaucoup moins aimé Hannibal que le silence des agneaux, il satisfera très certainement les amateurs de scènes gores mais pour ma part (et même si j'aime les livres d'horreur), ce livre ne m'a pas emballée, peut être par ce que je soutiens la comparaison avec le premier volet.

Totalement crétin

Critique de Bookivore (MENUCOURT, Inscrit le 25 juin 2006, 41 ans) - 1 avril 2008

Un roman véritablement stupide, grand-guignolesque, gore, totalement idiot.

Une déception de taille !

Critique de JolWeb (, Inscrit le 29 juin 2007, 32 ans) - 7 juillet 2007

Après une attente d’une dizaine d’années, on ne peut être que déçu par ce nouvel épisode du célèbre docteur cannibale, Hannibal Lecter.

Monsieur Harris nous dévoile ici une bien mauvaise facette de son Art : des descriptions trop longues et superflues, qui deviennent vite ennuyeuses, et un scénario quasi inexistant.

Le suspens présent dans « Le Silence des Agneaux » n’est plus au rendez-vous, et même si le morbide essaie de pallier ces défauts ineffables, les amateurs de thrillers n’en seront que plus désintéressés.

La fin, quant à elle, est bien trop frustrante, car après 600 pages de lecture, on ne se sent pas avancé dans l’intrigue Lecter.

En bref, à réserver aux inconditionnels ; les autres passeront leur chemin ou abandonneront en cours de route.

Hannibal ou la fin pitoyable d'une trilogie

Critique de Asgard (Liège, Inscrit le 14 juillet 2005, 45 ans) - 29 janvier 2006

Après le très bon "dragon rouge", l'excellent "silence des agneaux", on pouvait attendre le meilleur de ce livre.
Hélas, on s'apperçoit bien vite au fil des pages que le niveau du roman est loin d'atteindre celui de ses prédécesseurs. Où est donc passé l'analyse psychologique si fine des différents protagonistes ? Là où l'on frissonnait d'horreur à la lecture des 2 premiers livres, on a droit maintenant à un sentiment de dégoût profond sur la multitude de scènes gores qui ponctuent l'histoire.
J'ai l'impression qu'à force de vouloir trop en faire, l'auteur a recherché une surenchère de l'horreur pour finir à en arriver à un résultat plutôt médiocre. Loin de nous suggérer l'horreur, Thomas Harris nous jette celle-ci au visage.
Le film, quant à lui, est du même niveau que le livre. Là où "le silence des agneaux" nous tenait en haleine durant 90min à suivre les pas de l'agent Starling face au docteur Lecter, "Hannibal" se limite à nous montrer à l'écran combien il est horrible de se faire dévorer les pieds par une bandes de cochons affamés. Narvant et consternant !

Du sannng

Critique de Cyprien (Lausanne, Inscrit le 23 janvier 2006, 35 ans) - 24 janvier 2006

Si vous avez vu le film et que vous l'avez trouvé d'un gore qui pousse au ridicule avec une action un peu débile, essayez le livre, vous y trouverez peut-être mieux votre compte.

Il faut aimer ce style mais si c'est le cas, ce livre vous plaira sûrement. Les scènes gore sont véritablement gore, je n'ai presque jamais été dégoûté par un livre mais là c'est largement le cas, ç'en est réellement effrayant. De plus je trouve la fin vraiment très bien trouvée, elle achève l'horreur en vous torturant psychologiquement, on ne se dit qu'un chose: "Nonnnn, c'est pas possible, ils n'ont pas fait ça ?!?!"
Génial, je le dit, le réitère et le répète.

DU GORE AU MENU.

Critique de Ayor (, Inscrit le 31 janvier 2005, 51 ans) - 26 février 2005

L'agent du F.B.I, Clarisse Starling, lors d'une arrestation pour le moins sanglante, est mise sur la touche par ses supérieurs. Celle-ci se retrouve sur la piste du célèbre cannibale, Hannibal Lecter, par l'intermédiaire d'un inspecteur de la police italienne. Celui-ci voulant s'enrichir prend contact avec Mason Verger, un homme richissime, devenu impotent et monstrueux à la suite d'une rencontre avec Lecter, et n'aspirant qu'à une seule chose: la vengeance.

Le troisième volet de la trilogie de Thomas Harris est une réussite, et la présence de nombreuses scènes gores apporte au roman une ambiance particulière.

L'adaptation cinématographique est très moyenne. De nombreux éléments sont occultés et la fin est radicalement différente.

beurk

Critique de Mairéad (, Inscrite le 27 juin 2004, 48 ans) - 27 juin 2004

Quelle fin indigne, monstrueuse et bêbête! Je n'accepte les bouquins d'horreur que s'ils sont bien ficelés (quoique?). Ce roman est bien trop bavard et perd toute efficacité. Je suis écoeurée.

Etrange

Critique de Chacha (St Tricat, Inscrite le 1 juin 2004, 45 ans) - 11 juin 2004

Le dénouement surtout m'a laissée avec une impression bizarre... Je ne l'aurai jamais attendu ainsi. Mais, tout en aimant moins que Le Silence des Agneaux, j'ai tout de même dévoré le livre !

Par contre, oubliez le film : ils ont pris tous les passages "gore", les ont mis bout à bout et ... voilà... Ce n'est même pas décevant, c'est pitoyable !

Buffet froid

Critique de Aaro-Benjamin G. (Montréal, Inscrit le 11 décembre 2003, 54 ans) - 28 avril 2004

Ce titre est effectivement le plus faible de la série. Il n'en demeure pas moins que Harris possède très bien son genre et livre tout de même un roman suspense supérieur à d'autres.

Où l'on apprend qu'Hannibal aime d'autres vins que le Chianti...

Critique de Pendragon (Liernu, Inscrit le 26 janvier 2001, 53 ans) - 1 août 2002

Voici le troisième volet de la trilogie refermé et force m’est d’admettre que ce roman m’a plu !
Pourtant, j'ai lu « Dragon Rouge » (et j’ai vu le film), j’ai lu « Le Silence des Agneaux » (et j'ai vu le film) et, enfin, j'ai vu « Hannibal » avant de lire le roman. Et bien, j'ai aimé !
Le style est rapide et prenant, les chapitres se dévorent comme seul Hannibal pourrait le faire et les pages s'envolent à grande vitesse comme si nous étions derrière le volant de la Mustang de Starling. Oui, ce roman est bien mené, bien ficelé (comme l’inspecteur au bout de sa corde) et c'est gai, c’est réellement gai à lire… Facilité, rapidité, efficacité, pas de fioritures, juste les faits et les personnages !
Les détracteurs le jugent moins bon que les autres, plus marketing, plus léger, moins noir et moins dense. Oui, et alors, est-ce que cela en fait un roman à jeter aux cochons sauvages ? Thomas Harris sait écrire ! Il peut paraître moins bon comparé à lui-même, mais ne l'est certainement pas comparé à d’autres que je ne citerai pas pour ne pas engendrer de nouvelles polémiques au sein de ce site (qui en a connu deux-trois !)...
Je suis cependant d’accord pour dire, et là je rejoins l'avis de plusieurs autres critiqueurs, que les deux tomes précédents méritent un plus grand intérêt de notre part, mais bon, si vous voulez négocier une approche légère du monde pervers d’Hannibal, laissez-vous tenter, et choisissez la porte qui vous convient le mieux pour entrer dans son palais neuronal aussi noir que labyrinthique.

Oui, oui

Critique de Sorcius (Bruxelles, Inscrite le 16 novembre 2000, 54 ans) - 20 février 2002

C'est vrai que c'est loin d'être un chef-d'oeuvre... Et le film, pour ton info, est moins bon, de loin! Pourquoi 3,5 étoiles? Parce qu'on le lit d'une traite, emportée par le suspense qui lui, est bien présent. C'est déjà ça...

De qui se moque t-on?

Critique de Lgrignion (Trappes, Inscrit le 3 janvier 2002, 50 ans) - 19 février 2002

Si vous avez lu « Dragon rouge » et « Le silence des agneaux », et que vous avez aimé ces deux livres ; un conseil restez sur une bonne impression de Thomas Harris et ne lisez pas « Hannibal ».
Ce livre est sans conteste le plus mauvais de la trilogie « d'Hannibal Lecter ».
Si on le commence en toute confiance, il débute plutôt bien : le plaisir de retrouver des personnages déjà connus (même si on se rend compte qu'il ne sont déjà plus les mêmes : sept ans sont passés depuis les événements relatés dans « le silence des agneaux »), une intrigue intéressante (la déchéance inattendue de Clarisse Starling ), de nouveaux personnages qui paraissent prometteurs (« plus méchants que méchants ») ; mais malheureusement il ne tient pas ses promesses !
Au fil du récit toutes les intrigues mises en places par l’auteur ne débouchent que sur du vide, et plus le temps passe et plus la rencontre tant attendue entre Starling et Lecter semble s’éloigner ; par instant les personnages secondaires sont mis plus en avant que ces deux personnages moteurs.
Si les fans de la série auront la patience de tenir les 4/5 du livre en haussant des sourcils, ils auront sans doute envie de décrocher au niveau des 100 dernières pages (sachez qu’à ce moment Starling n'a toujours pas revu Lecter) car ils auront sans doute deviné que la fin va être bâclée (Dans leur intérêt je leur conseille de s'en tenir là!).
Plutôt que de faire de cette nouvelle rencontre un moment d'anthologie, Thomas Harris a choisi la facilité et rend de ce fait son récit totalement incohérent, rabaissant les personnages plus bas que terre : Clarisse est totalement droguée (Il faut reconnaître que le chapitre du dîner à trois est fabuleux de ce point de vue !), Lecter s’imagine que c’est sa petite sœur , le FBI oublie jusqu'à l'existence d'un de ces agent (c’est vrai Crawford n’est plus là !Et les autres sont presque tous corrompus !), il n’y que la colocataire de Starling qui s'inquiète un peu pendant deux pages… Comme si cela ne suffisait pas, on a encore le droit à un bond en avant de trois ans en terme d'épilogue.
Présentée comme tel l'histoire perd totalement de sa crédibilité, il aurait fallu facilement deux cents pages de plus pour étoffer le récit que l’on assimile à de la psychologie de bazar (« J'aime mon papa » ; « j'aime ma soeur ») accompagnée d’intrigues de salon (« Avec de l’argent on achète tout », « Comment faire pour grimper dans la hiérarchie en écrasant les autres », « Comment faire pour détourner le testament qui m’empêche d’hériter de la fortune familiale parce que je suis lesbienne»).
C’est du massacre… Un livre à éviter. d'autant plus si vous vous demandez ce qu'il est advenu du Dr Chilton (on nous dit juste qu'il a disparu.)
( Si c'est le script du film on comprend mieux pourquoi Jodie Foster n'a pas voulu jouer dedans…)

Bof

Critique de Nelle (Bonne, Inscrite le 9 janvier 2001, 48 ans) - 11 décembre 2001

Beaucoup de gore pour peu de suspense. Je n'ai pas été passionnée par ce livre que j'ai lu après avoir vu le film. Mais le livre est quand même plus irrévérencieux et plus abouti que le film. Mais il n'y a rien d'inoubliable dans l'un comme dans l'autre.

n'importe quoi!

Critique de Rosenblum Petit (Marcinelle, Inscrite le 22 novembre 2001, 50 ans) - 22 novembre 2001

J'ai l'impression que Marco et moi avons lu le même livre mais pas les autres! J'ai trouvé ce livre exécrable. Quand on a écrit deux livres aussi bons que "Dragon Rouge" et "Le Silence des Agneaux", comment peut-on écrire ce "Hannibal" si dégoutant, les scènes de tortures sont atroces. J'avais envie de vomir. Je suis entièrement d'accord avec Marco. Il paraît que le film est pire que le livre. Une chose est sure, je ne payerai pas pour voir ça. Aucun intérêt!

Un goût de trop peu

Critique de Marco (Seraing, Inscrit le 19 février 2001, 50 ans) - 22 juin 2001

Thomas Harris avait mis la barre très haut avec "Le silence des Agneaux", et a mon sens il s'est rendu compte qu'il n'arriverait pas à faire une suite d'aussi bonne qualité. Il s'est donc résolument tourné vers le gore pour ce livre, avec plus ou moins de réussite. Mais il faut dire que le succès mondial étant par avance garanti, pourquoi se fatiguer dans de fastidieuses études de caractères dont on sait qu'elle seront moins pertinentes et plus prévisibles ? Tout le mal que s'est donné Harris ici, c'est d'imaginer comment torturer/assassiner de la façon la plus originale possible (vous avez du mal à vous représenter comment tuer quelqu'un en lui enfonçant une murène dans la gorge ? ce livre est pour vous...). Néanmoins, le style est toujours aussi bon, l'intrigue est bien construite et l'auteur sait encore comment tenir en haleine le lecteur. Certaines choses ne se perdent donc pas. Mais peut mieux faire.

un vrai thriller!!

Critique de Bluewitch (Charleroi, Inscrite le 20 février 2001, 44 ans) - 4 mars 2001

Il n'y a pas à dire, Thomas Harris ne déçoit pas par cette "suite" qui n'en est pas tout à fait une. Plongés que nous sommes dans l'univers d'Hannibal Lecter, on ne peut être que fasciné par ce personnage pour le moins atypique! Horrifiée et constamment surprise par le déroulement de l'histoire, voilà comment j'ai vécu ce roman. L'imagination de Harris est sans borne. Le "palais de la mémoire" de Lecter est littéralement envoûtant. Et bravo: la fin est vraiment surprenante!!
J'ai eu quelques échos du film que j'avais l'intention d'aller voir mais visiblement, le besoin commercial aura dénaturé le roman de Harris et les modifications sont nombreuses... Peu importe: pour les amateurs du genre, Hannibal est incontournable!
(et je suis d'accord, on l'apprécie certainement plus en ayant lu "le silence des agneaux" d'abord!)

effrayant

Critique de Elise (ll, Inscrit le 12 septembre 2000, 45 ans) - 6 février 2001

Effectivement, il faut avoir le coeur bien accroché! Mais une fois que l'on commence, impossible de s'arrêter en cours de route. A lire absolument, ce livre vous fera passer un "bon" moment... Après l'avoir lu, je suis très curieuse de voir ce que le film donnera; mais surtout, n'attendez pas le film pour lire le livre, ce serait dommage de passer à côté!

Forums: Hannibal

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Hannibal".