Rocky, dernier rivage de Thomas Gunzig

Rocky, dernier rivage de Thomas Gunzig

Critiqué par Monocle, le 25 décembre 2023 (tournai, Inscrit le 19 février 2010, 64 ans)
Visites : 731

Une perle dans l'atlantique

ROCKY DERNIER RIVAGE de Thomas Gunzig "Au diable Vauvert, éditeur 2023" 368.- pages

Le monde disparaît selon un scénario déjà écrit depuis quelques décennies.
Seuls quelques fortunés ont peuvent s'acheter des îles pour sauver ce qui peut encore l'être.
C'est le cas de cette famille... un couple et ses deux enfants. Fred le père, cartésien et prévoyant. Hélène la mère qui au début se sent sauve, dans le plus merveilleux de tous les abris et ses merveilleux enfants aussi, tout ça grâce à son merveilleux mari qu’elle avait choisi parce qu'elle sait où se trouvaient les priorités. Puis les enfants Jeanne la cadette et Alexandre.
Fred avait tout prévu : Éolienne, ordinateurs, réserve de nourriture de médicaments... tout était conçu pour durer mille ans.
Les débuts sont enchanteurs. Les enfants ne sont pas encore adolescents, les parents sont heureux de leur choix et pensent avoir gagné la partie contre ce monde effondré.
Mais le temps passe et l'ennui s'installe, un ennui tenace car il n'y a rien à espérer. L’ennui est l’adversaire le plus redoutable, l’ennemi ultime, l’infection diabolique qui débarrassait d’un seul coup la réalité de la couche de rêve et d’espoir permettant à cette famille de supporter sa situation.
Alors Hélène se plonge dans la pharmacie et se gave de « xanax » et de tout autre tranquillisants, Fred essaie d'assurer la maintenance de l'éolienne, des ordinateurs, du jacuzzi, l' 'inventaire des réserves de nourriture et des vins fins qui sont stockés dans les énormes caves.
Alexandre, lui, plus discret, vole en douce des bouteilles d'alcool et se réfugie dans les dunes en avalant des baies qui lui donnent une plénitude.
Quant à Jeanne, elle se cherche et envisage de s'enfuir avec le bateau amarré depuis des années près de la grève.
Jeanne dira : "Il n’y a plus rien ici non plus. Je préfère un « rien » que je ne connais pas à un « rien » que je connais par cœur. ".
Tout ne peut que se déglinguer, et c'est ce qui arrive peu à peu.
Et c'est elle qui ouvrira un nouveau chemin de leur quatre vies
"Il y eut des nuits et il y eut des jours. Des semaines. Et puis des mois. Peu à peu, le temps qui passait prit une autre forme, une progressive altération de sa nature : il n’y avait plus besoin de l’occuper, il s’écoulait discrètement, avec douceur, il n’était plus un adversaire, il liait entre eux les chapitres simples de l’existence : dormir, trouver de quoi manger. Parfois, le soir, ils se racontaient des histoires."

Thomas Gunzig a réussi ici un chef d’œuvre. Il fallait oser s'attaquer à Robinson Crusoé ou à ce bijou du cinéma SEUL AU MONDE avec un Tom Hanks magistral. Ces deux monuments semblaient être indétrônables dans le thème de l'île déserte et pourtant cette satire bien ficelée parvient avec quatre acteurs à créer une ambiance incomparable et un extraordinaire roman,

Une perle. bravo !

Forums: Rocky, dernier rivage

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Rocky, dernier rivage".