Mort in vitro de Martin Winckler

Mort in vitro de Martin Winckler

Critiqué par Rotko, le 6 décembre 2004 (Avrillé, Inscrit le 22 septembre 2002, 50 ans)
Visites : 4 689  (depuis Novembre 2007)

Le "patient" a bon dos !

Martin Winckler propose, dans un cadre précis(1), un roman policier dont l'intrigue criminelle est à usage didactique. Il montre notamment les compromissions de la recherche médicale avec la politique commerciale de laboratoires pharmaceutiques. D'où des dérives dont l'actualité a déjà offert plus d'un exemple scandaleux, où la population tient le rôle de victime.
La "narration éclatée", qui juxtapose récit et pièces de dossier, donne à l'intrigue, surtout au début, un élan qui incite à une lecture vigilante. Cette attitude permet au lecteur de décrypter le texte et l'actualité. D'où un jeu d'initié : voir dans les titres de chapitre des clins d'oeil à des oeuvres connues, et surtout reconnaître au fil du texte les pratiques lucratives de certains médecins et organismes qui sacrifient la santé publique au culte du veau d'or. Initiative intéressante à une époque où on culpabilise le public sans revoir de fond en comble la politique de santé. D'autres ouvrages, non policiers, de Martin Winckler abordent efficacement ces problèmes et on en reparlera.
(1)polar et santé : http://liensutiles.org/forumphp/viewtopic.php/…

• Mort in vitro [Texte imprimé] Martin Winckler
    de Winckler, Martin
    Pocket / Presses pocket (Paris)
    ISBN : 9782266141659 ; 1,74 € ; 13/05/2004 ; 199 p. ; Poche

Un polar médical sans grande surprise, mais par l'auteur de Sachs !

Critique de Laure256 (, Inscrite le 23 mai 2004, 51 ans) - 9 octobre 2006

Bien connu pour sa Maladie de Sachs qui a eu le Prix Inter en 1998 et son étude des séries américaines (les Miroirs de la vie, en 2002), Martin Winckler est l'écrivain médecin dont on rêve tous, tel que nous apparaît son personnage romanesque de médecin généraliste attentif, à l'écoute et d'une humanité généreuse. En 2003, en coédition Fleuve Noir et la Mutualité Française, il se lance dans le Polar Santé. Ainsi naît Mort in vitro, enquête-réalité sur les industries pharmaceutiques. Roman inspiré de la réalité, on retrouve le couple d'enquêteurs que forment le juge d'instruction Jean Watteau et le médecin généraliste Charly Lhombre, déjà apparus dans la série du Poulpe : Touche pas à mes deux seins. Ici l'enquête est double : un professeur de pharmacologie meurt dans un accident de voiture alors que l'enquête révèle qu'il a reçu une balle dans la tête avant de prendre le volant ( !), tandis qu'une jeune femme enceinte décède d'une complication rare : un placenta accreta. Et si le professeur avait découvert le trafic d'un gynécologue véreux corrompu par les labos ? Et si les femmes enceintes curieusement décédées avaient toutes pris ce même médicament ? Enquête au pays de la procréation médicalement assistée, et des enjeux économiques des laboratoires pharmaceutiques.
J'ai eu un peu de mal avec ce bouquin. D'abord, on devine assez facilement tous les ressorts de l'intrigue, mais la dénonciation de ces procédés étant peut-être l'objectif premier de l'auteur, on ne pourra lui en vouloir pour cela. Je n'ai pas aimé la narration éclatée qui fait qu'alternent des épisodes différents à des dates différentes, des extraits d'articles de presse ou des émissions de radios, des scènes personnelles de patientes ou des phases de l'enquête juge/médecin. Pour ne pas s'y perdre, il faudrait lire le roman d'une seule traite. Pas toujours possible ! Au lecteur donc de reconstituer la chronologie narrative et au départ j'ai eu du mal à mémoriser tous les personnages ! (Même à la fin je ne suis pas certaine d'avoir vraiment compris qui était à la tête de quel labo et les fusions et autres rachats : tous dans le même panier de crabes !)
J'ai aimé par contre ces allusions récurrentes chez Winckler : tout se passe toujours à Tourmens, cette ville imaginaire du centre de la France, les références à Sachs et toujours cette préoccupation du généraliste en campagne, qui est humain avant d'être tiroir-caisse.

Interrogateur

Critique de Paradize (Paris, Inscrite le 9 mai 2004, 37 ans) - 12 juillet 2005

Ce livre m'a permis de voir certaines choses plus clairement et de me poser de nouvelles questions sur le système de santé. Je m'y intéressais déjà beaucoup. Ce livre a éveillé m'a curiosité et mon sens critique.
Je ne l'ai pas trouvé mauvais. Ce n'est pas un livre qui me marquera au point de vue littéraire mais surtout au point de vue témoignage d'un système qui a des failles qui n'auraient pas lieu d'être.

Forums: Mort in vitro

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Mort in vitro".