Jules-César de Anne-Dauphine Julliand

Jules-César de Anne-Dauphine Julliand

Critiqué par Pascale Ew., le 11 décembre 2023 (Inscrite le 8 septembre 2006, 56 ans)
Visites : 465

L'adversité toute en sobriété

Jules-César est un enfant de six ans qui souffre d’insuffisance rénale. Or au Sénégal, son pays, on ne fait pas de greffe et il n’y a aucune perspective de guérison. Ses parents Augustin et Suzanne décident alors de tenter le tout pour le tout et de gagner la France pour que leur fils puisse bénéficier d’une greffe. Sa maman doit rester au pays car elle est enceinte et doit s’occuper de leur fils aîné.
Augustin et Jules-César sont recueillis par tata Rosie. Ils ont un permis de séjour de quinze jours, mais entrent rapidement en séjour illégal. Les choses prennent beaucoup plus de temps qu’ils ne l’avaient espéré, malgré les risques qu’ils prennent avec la santé de Jules-César : les démarches administratives ne finissent plus. J
Ce petit garçon fait face à beaucoup d’adversité : la maladie et ses contraintes, l’incompréhension de sa maîtresse et parfois le rejet de ses camarades, le stress de ses parents qui se traduit parfois par un énervement ou des colères du père (ajoutée de bonnes doses d’alcool) qu’il reçoit en pleine face, la peur, l’inconnu et la mort de certains enfants malades qu’il côtoie régulièrement. Cependant, il s’accroche à son désir d’apprendre à lire et écrire, à un caillou offert par sa grand-mère qui renferme du courage, à l’amitié avec ses camarades de galère et à l’amour de ses proches (sa maman en tête).
C’est l’histoire aussi d’un père qui fait face à ses démons et qui apprend à devenir père, à tisser des liens avec son fils, l’empathie, vaille que vaille.
Je n’ai pas été très touchée par cette histoire, un peu mais sans plus. Bien sûr, le sort de Jules-César m’a fait tourner les pages, mais le style est sobre, à l’image de son auteure.

Forums: Jules-César

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Jules-César".