La Traqueuse de Sandrine-Malika Charlemagne

La Traqueuse de Sandrine-Malika Charlemagne

Catégorie(s) : Littérature => Francophone , Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par JPGP, le 2 décembre 2023 (Inscrit le 10 décembre 2022, 77 ans)
La note : 7 étoiles
Visites : 773 

Sandrine-Malika Charlemagne : histoire et Fantasy

L’héroïne de ce roman, Alètheia, ouvre la porte fermée sur l’autre monde. Elle poursuit ainsi un double but où le merveilleux des enfants se mêle à de cruelles réalités. D'autant que la mère du préfacier, durant la seconde guerre mondiale, était venue en Auvergne pour se protéger des bombardements parisiens. Le maquis luttait contre les Allemands et il y eut des fusillades et des morts. Et il en reste dans cette fiction bien des signes avec entre autres Hannah Arendt et Heidegger.

Si bien que la fiction se mêle à l'histoire. Et c'est parce que le monde extérieur était si vide d’espoir que le monde intérieur était indispensable. D'où cette Fantasy critique. Elle plonge dans un monde de fantômes qui ont réellement existé.

Face à ces ombres tutélaires les deux héros Alètheia et l’Index deviennent deux opposés. « L’Index » est de nature étrange : il peut être fils de Diable ou de Dieu. Quant à l’héroïne, c'est une morte-vivante à laquelle la chatte Sophos lui prête ses yeux et sait comment passer d’un monde à l’autre, La belle métisse du dévoilement crée ainsi le pendant à L'Index monstre montreur. .

De fait la quête intérieure de ce livre devient le miroir de la relation d’Arendt à Heidegger. D'où ce double jeu fait de symboles tels que le bâton d’ivoire qu’Alètheia tient et dont l'image phallique ressemble au bâton à physique du Père Ubu.

Jean-Paul Gavard-Perret

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: La Traqueuse

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La Traqueuse".