Confidences de Marcel Pagnol

Confidences de Marcel Pagnol

Catégorie(s) : Littérature => Biographies, chroniques et correspondances

Critiqué par Jules, le 3 décembre 2004 (Bruxelles, Inscrit le 1 décembre 2000, 79 ans)
Visites : 5 464  (depuis Novembre 2007)

Agréable à lire

Dans ce livre Marcel Pagnol nous livre une bonne partie de ses souvenirs. Il nous raconte tout d’abord son arrivée à Paris, où il avait été nommé professeur adjoint d’anglais. Paris l’effrayait un peu et il regrettait de devoir quitter sa bonne ville de Marseille.

Mais bien vite il y retrouvera un groupe d’amis et écrira même sa première pièce en collaboration avec un de ceux-ci. Ne voulant pas la signer, son ami la fera enregistrer sous son nom à lui mais ajoutera « Castro » pour Marcel Pagnol.

Il est intéressant de parcourir les milieux du théâtre en compagnie de Pagnol. Nous découvrons toutes les démarches nécessaires pour arriver à placer une pièce, les contraintes dues aux acteurs et aux différentes disponibilités nécessaires. Assez comique aussi de découvrir que la pièce « Topaze » portait d’abord le titre de « La belle et la bête » et ce qui fit que ce titre d’origine fut changé.

Marcel Pagnol nous donne également un long aperçu de ce qu’étaient les milieux du cinéma, en commençant déjà par le cinéma muet.

En lisant ce livre nous voyons naître et se déployer une grande carrière d’auteur et de cinéaste.
On y croise beaucoup de gens connus à commencer par Louis Jouvet et Marcel Achard.

Agréable et bien écrit.

• Confidences [Texte imprimé] Marcel Pagnol,...
    de Pagnol, Marcel
    Éd. de Fallois / Fortunio ( Paris).
    ISBN : 9782877060691 ; 6,00 € ; 14/03/1990 ; 1 vol. (254 p.) p. ; Poche
  • Confidences [Texte imprimé] Marcel Pagnol,... avant-propos de Bernard de Fallois
    de Pagnol, Marcel
    Éd. de Fallois / Fortunio (Paris)
    ISBN : 9782877065269 ; 7,50 € ; 02/11/2016 ; 232 p. ; Broché

Une excellente surprise. Ce temps du spectacle mérite le détour

Critique de Sundernono (Nice, Inscrit le 21 février 2011, 40 ans) - 12 avril 2022

Quelle belle surprise ! Je m’attendais à un livre regroupant quelques anecdotes sur le milieu théâtral et du 7ème art mais à l’image de ce qui est dit dans la préface on peut considérer ces confidences comme un cinquième tome des souvenirs de Marcel Pagnol que l’on aurait pu nommer le temps du spectacle.
Il est intéressant de suivre l’ascension de Marcel Pagnol, une route qui ne fut pas aussi linéaire que ce que l’on pourrait s’imaginer, le destin aimant bien parsemer notre chemin de voies sans issues, de détours et autres péripéties : sa vie à Paris, ses premières pièces de théâtre, ses échecs, le poids de ces hommes et femmes qui ont eu un rôle capital dans l’éclosion de cet homme remarquable, les rires, les joies, les larmes, les drames : passionnant.
Qu’il est dommage que ce Pagnol soit si méconnu. Il mérite clairement une meilleure exposition. Bien écrit, dans le style si inimitable de notre cher auteur provençal, intéressant, touchant et ô combien humain, ces confidences constituent, à mon humble avis, un incontournable pour les amoureux de Marcel Pagnol.
Les anecdotes sont nombreuses et confidences porte bien son nom. Je dois avouer avoir été touché par la partie consacré à Raimu. On sent un grand amour et un profond respect pour le célèbre acteur.
Je me répète, mais les mots employés, le style, ce phrasé sont tout simplement magnifiques.
Il y a tant d’humanité dans ce roman.
J’ai adoré.

Forums: Confidences

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Confidences".