Ce que combattre veut dire de Miriam Toews

Ce que combattre veut dire de Miriam Toews
(Fight night)

Critiqué par CHALOT, le 16 novembre 2023 (Vaux le Pénil, Inscrit le 5 novembre 2009, 76 ans)

Un portrait familial surprenant

Ce que combattre veut dire

Il n'y a pas de petits combats.
L'auteure de ce livre plein de poésie et de bonheur nous invite pour une virée au sein d'une famille canadienne.
Ils sont, ou plutôt elles sont trois, trois femmes : la narratrice qui a 9 ans, sa mère et sa grand-maman.
Cette dernière est vieille, très vieille mais elle est habitée par une énergie hors du commun.
Elle a commencé très tôt quand elle vivait dans une fratrie de 15 personnes...elle est la seule survivante à cette heure.
La petite, Swiv, âgée de 9 ans a été renvoyée de l'école à trop vouloir écouter sa grand-mère lui conseillant de se défendre et de combattre s'il le faut.
Cette histoire de vie est amusante, trépignante .
Si l'auteure nous conte le voyage extraordinaire que la grand-mère fait avec sa petite fille en Californie pour revoir le reste de sa famille, elle revient sur l'histoire de cette femme âgée et pleine de ressource.
Jeune femme, elle s'est mise toute nue à Berlin à sa fenêtre pour égayer un soldat surveillant le fameux mur... plus tard elle a débranché son père mourant.
Même en temps de paix, il faut combattre à tous les âges et même en fin de vie.
Cette histoire sympathique, un tantinet philosophique, que l'on suit à grande vitesse nous ravit, nous amuse et nous entraîne à une réflexion sur les gens, leur empathie.
Ah grand-maman ne peut pas faire pipi dans les wc du magasin réservés au personnel... elle fera pipi, devant.... non pas possible !? Rien n'est impossible pour cette femme énergique , le gérant le comprend vite et recule.
Quelle leçon de vie... ils étaient trois femmes étonnantes, la mère de la gamine l'est aussi, elle ne laisse pas sa part aux autres quand il faut se battre et défendre sa famille. Elle est enceinte et continue à travailler comme actrice ....Quel sera le nouvel être qui va arriver, un garçon ou une nouvelle amazone?

Venez respirer ce livre pour passer un excellent moment!

Jean-François Chalot

Forums: Ce que combattre veut dire

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Ce que combattre veut dire".