Dernier gueuleton avant la fin du monde de Jonas Jonasson

Dernier gueuleton avant la fin du monde de Jonas Jonasson
(Profeten och idioten)

Catégorie(s) : Littérature => Européenne non-francophone

Critiqué par CC.RIDER, le 8 novembre 2023 (Inscrit le 31 octobre 2005, 66 ans)
Visites : 937

Divertissant

Johan, jeune homme pas très futé, sert plus ou moins de domestique pour son frère Frédérick. Tous deux partagent un immense appartement familial dans la rue la plus huppée de Stockholm. Johan est nul en tout sauf en cuisine où il se révèle un chef hors pair. Mais quand Frédérick se retrouve nommé troisième secrétaire de l’ambassadeur de Suède à Rome, il vend l’appartement et offre un camping-car à Johan qui n’a même pas le permis de conduire. Pétra, ex-institutrice et astrophysicienne autodidacte, a calculé que la fin du monde devait arriver dans 11 jours. Mais pourquoi attendre plus ? Autant en finir tout de suite, vu que personne ne la croit. Une corde autour du cou, la voilà dans sa caravane, cherchant un crochet pour se pendre. Quant à Agnès, veuve de 75 ans aux cheveux mauves, elle a vendu son usine de sabots et de canots pour aller vivre sur une île proche avant de découvrir le plaisir de voyager virtuellement autour du monde en la personne de son avatar. Ainsi fait-elle rêver de voyages bidons des millions de followers sur les réseaux sociaux.
« Dernier gueuleton avant la fin du monde » est un roman humoristique bien dans la ligne des précédents (« Le vieux qui ne voulait pas souhaiter son anniversaire », « L’analphabète qui savait compter » ou « L’assassin qui rêvait d’une place au paradis »). Cette histoire pleine de rebondissements incroyables reste dans le cadre d’une sorte de road-trip picaresque plein d’humour grinçant et déjanté. Les personnages sont caricaturaux à souhait. L’intrigue complètement improbable pour ne pas dire invraisemblable. Mais il faut accepter les critères de la fable et de la parodie pour trouver un vrai plaisir à lire ce pavé de 522 pages qui part un peu dans tous les sens. L’auteur a voulu y glisser pas mal de piques sur les travers de nos sociétés contemporaines pleines de préjugés et d’a-priori. Autant il tombe juste quand il s’attaque aux défauts individuels, autant il reste mesuré quand il aborde les sujets généraux, politiques ou sociaux. Là, l’humour n’est plus vraiment transgressif. Il rentre même discrètement sur les rails de la ligne officielle de la bien-pensance. Obama est un homme charmant. Bill Gates est dépensier mais délicieux. Trump un fieffé crétin et Poutine un stalinien très très méchant. À notre époque, on ne peut plus rire de tout et de tout le monde, même si l’on sort des satires désopilantes tirées à des millions d’exemplaires. Au total, ce dernier opus, bien que n’étant pas vraiment le meilleur de Jonasson, reste néanmoins divertissant et agréable à lire.

Loufoque, décalé mais une belle analyse de nos sociétés

Critique de Mimi62 (Plaisance-du-Touch (31), Inscrit le 20 décembre 2013, 71 ans) - 21 avril 2024

Des personnages que rien ne devrait amener à se rencontrer.
Des personnages ayant en commun le fait d'avoir été, à un moment de leur vie, voire toute leur vie même pour certain, rejetés pour diverses raisons.
Un homme naïf mais excellent cuisinier, une ex prof aux prédictions d'apocalypse imminente et une septuagénaire experte en réseaux sociaux constituent ce trio improbable.
Les hasards, une maladresse innée, des convictions utopistes, conduisent la destinée commune imprévisible de ce road trip déjanté.
L'humour, les situations prêtant à sourire jalonnent ce récit et permettent d'aborder de réels problèmes de société avec un certain recul.

Certains n'apprécieront pas ce mélange de sujet sérieux et d'esprit potache.
Pour ma part, ce choix m'a permis de lire l'ensemble avec le sourire tout en appréciant cette dénonciation des travers des grands de ce monde et de certains aspects de nos sociétés.

Un délicieux moment permettant de ne pas sortir déprimé de cette lecture aux dessous bien sombres.

Forums: Dernier gueuleton avant la fin du monde

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Dernier gueuleton avant la fin du monde".