Guerre & Dinosaures II de Victor Milán

Guerre & Dinosaures II de Victor Milán
(The dinosaur knights)

Critiqué par Koolasuchus, le 6 novembre 2023 (Laon, Inscrit le 10 décembre 2011, 34 ans)
Visites : 628

Un Ange passe et tout le monde trépasse

Accusés par le conseil du Jardin, qui les avait pourtant engagés afin de créer et d'entraîner une armée de défense, d'avoir amené la guerre dans leur havre de paix, Karyl et Rob se retrouvent ainsi en plein procès alors qu'ils ont pourtant réussi à sauver la population de Providence. C'est aussi vers cette ville que se dirigent la princesse Mélodía et sa suivante Pilar après leur fuite du palais impérial pour échapper à la machination montée par le duc Falk. L'empire ne va d'ailleurs guère tarder à déclarer la guerre à Providence pour hérésie mais c'est là le moindre danger car dans l'ombre une menace terrible plane sur le continent de Paradis et il faudra beaucoup de chance et de courage aux protagonistes et à leurs alliés pour espérer la combattre et en sortir vainqueur...

Ayant plutôt bien apprécié l'univers du premier tome, tout en ayant des réserves notamment sur l'intrigue et les personnages, j'attendais de celui-ci qu'il offre un récit un peu plus prenant en rentrant notamment dans le vif du sujet ainsi qu'un véritable développement de ses héros mais j'ai trouvé le résultat assez mitigé. En effet la première partie est vraiment dans la droite ligne du tome précédent et on avance assez péniblement, les descriptions sont nombreuses et parfois rébarbatives tandis que les dialogues sonnent souvent creux. J'ai notamment été assez déçu de la rencontre entre Mélodía et Karyl, j'espérais quelque chose d'explosif ou qui fasse au moins quelques étincelles mais c'était totalement plat. Il faut dire que les personnages ont encore du mal à être exploités à leur juste valeur, Rob reste fidèle à lui-même mais il est parfois assez agaçant, Karyl réussi à s'humaniser un peu mais à grand peine, Jaume ne sert là aussi à rien mais au moins on ne le voit guère tandis que Mélodía passe de princesse pleurnicheuse en combattante aguerrie en un claquement de doigt et nous offre ainsi un parcours dont je cherche encore la cohérence. Pour ce qui est des dinosaures ces derniers restent cette fois-ci totalement en arrière plan, n'intervenant que pour les batailles et n'apportent ainsi que peu d'intérêt au récit.

Fort heureusement la dernière partie s'emballe un peu avec un retournement de situation qui était des plus bienvenue. Elle ne remplit cependant pas toutes ses promesses et malgré quelques bons passages on reste sur notre faim sur plusieurs éléments, moi qui m'attendais à ce que l'histoire gagne en complexité on se retrouve plutôt avec une suite de fuites et de batailles se terminant de manière assez prévisible.

Sans être forcément des plus déplaisant à lire, je dois tout de même bien reconnaître que j'en attendais un peu plus de ce deuxième volume qui reste distrayant mais qui garde une bonne partie des défauts du premier. Fort heureusement, la fin reste relativement satisfaisante d'autant plus que je ne lirai probablement jamais la suite. En effet, le troisième tome n'a, au moment où j'écris cette critique, pas encore été traduit en français et étant donné que cela fait désormais quelques années qu'il est sorti j'ai de fort doute la possibilité que cela se fasse. Il y a cependant pire encore, la série devait en comporter cinq mais l'auteur est décédé avant d'avoir pu écrire les deux derniers opus ce qui fait que tous les mystères de Paradis laissés en suspens et qui devaient probablement être révélés à la toute fin ne le seront jamais et je vais devoir ainsi faire une croix sur pourquoi des humains et des dinosaures peuvent bien coexister dans ce monde étrange et qui sont véritablement les Créateurs. Guerre & Dinosaures est donc une série qui avait un certain potentiel mais entre un récit pas toujours très bien maîtrisé et une fin qui n'arrivera jamais, se lancer dedans n'était malheureusement pas la meilleure des idées, dommage, même si au moins j'aurai vu des chevaliers sur des dinosaures, c'est toujours mieux que rien.

Guerre & Dinosaures

Forums: Guerre & Dinosaures II

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Guerre & Dinosaures II".