L'Évadé d'Auschwitz de Jonathan Freedland

L'Évadé d'Auschwitz de Jonathan Freedland
(The Escape Artist: The Man Who Broke Out of Auschwitz to Warn the World)

Critiqué par CHALOT, le 1 novembre 2023 (Vaux le Pénil, Inscrit le 5 novembre 2009, 76 ans)
Visites : 912

Une enquête bouleversante

L'évadé d'Auschwitz
Livre de Jonathan Freedland
éditions BOUQUINS
400 pages
septembre 2023

Le lecteur n'en croit pas ses yeux:
Comment deux jeunes juifs ont-ils pu fuir l'enfer des camps de concentration ?
L'histoire réelle et extraordinaire nous plonge dans l'abomination des camps.
Tout y est raconté : l'arrivée des convois, le travail obligatoire conduisant pour la plupart des hommes employés, à la mort par épuisement et l'extermination massive, organisée, de centaines de milliers de femmes, d'enfants et d'hommes.
Walter Rosenberg, jeune juif slovaque qui deviendra plus tard, à sa demande, Rudolf Vrba va avec Alfred Wetzler préparer et réussir une invasion jugée par beaucoup comme impossible.

Ils veulent fuir cet univers de mort pour témoigner en avril 1944 et faire que les alliés agissent vite...
Il faut faire comprendre que ces familles exterminées sont piégées par des SS et un système qui leur font croire qu'ils vont s'installer autre part et qu'ils vont pouvoir se doucher ...on leur donne un savon et une serviette avant de fermer la porte et de laisser pénétrer le gaz mortel.

Les deux amis, après un périple dangereux font parvenir un document de 32 pages : ce rapport est accablant.

Ils ne seront pas crus.
Les alliés vont tergiverser.

Quelques dizaines de milliers de juifs de Budapest échappent aux camps de la mort quand les alliés menacent le gouvernement en place de le tenir responsable de l'extermination de juifs si ceux-ci sont envoyés à Auschwitz ou dans un autre univers concentrationnaire !

Ce livre est un récit poignant et véridique qui nous fait froid dans le dos tout en nous invitant à une réflexion sur les différentes politiques menées par les "ennemis » du nazisme notamment durant la dernière phase de cette guerre mondiale.

Jean-François Chalot

Forums: L'Évadé d'Auschwitz

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'Évadé d'Auschwitz".