Qu'est-ce qu'elle a ma famille ? de Marc-Olivier Fogiel

Qu'est-ce qu'elle a ma famille ? de Marc-Olivier Fogiel

Catégorie(s) : Littérature => Biographies, chroniques et correspondances

Critiqué par Veneziano, le 30 octobre 2023 (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 46 ans)
Visites : 552

Expériences de la gestation pour autrui

De bonne foi et pour partager une expérience qu'il juge positive, cet éminent journaliste souhaite déconstruire les clichés néfastes qui nuisent à la gestation pour autrui (GPA)i. Cette dernière peut pourtant aider à épanouir des couples dans la filiation, malgré leur infertilité, qu'ils soient hétérosexuels ou homosexuels.
Lesdits couples proviendraient surtout de la classe moyenne, et non pas majoritairement des classes supérieures, en vue de concevoir un enfant sur-mesure en choisissant la mère porteuse en fonction de son patrimoine génétique, la transaction comblant au moins partiellement les difficultés financières de cette dernière. C'est là qu'intervient le concept de GPA éthique, celle pratiquée par des femmes consentantes, au point de devenir militantes, en vue d'aider des couples en mal d'enfantement.

L'intention globale d'épanouissement de l'auteur et sa volonté pédagogique s'avèrent louables, mais il n'arrive pas véritablement à me convaincre, car il ne cite pas la proportion de recours à la voie éthique de la GPA. Qu'elle puisse exister étonne mais peut se concevoir ; et il reste à savoir comment trouver à la pratiquer. L'absence de statistique fiable fausse un tantinet le débat. S'il cite à dessein, et même opportunément, les propos caricaturaux de Ludovine de la Rochère, cheffe de file de la manif pour tous, contre le mariage des personnes de même sexe, ou de Christine Boutin, ancienne députée et ministre, le recours à une marchandisation du corps de la femme ne peut néanmoins pas être balayé aussi vite.
Ces expériences positives de GPA font réfléchir, mais l'angle de vue reste univoque, ce qui n'aide que partiellement à la réflexion sur la question. Je reste confus d'émettre un avis aussi fortement nuancé, alors que j'apprécie le journaliste en question.

Forums: Qu'est-ce qu'elle a ma famille ?

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Qu'est-ce qu'elle a ma famille ?".