Le coeur de ma ville solitaire: Inima orasului meu solitar de Ionuţ Dumitru

Le coeur de ma ville solitaire: Inima orasului meu solitar de Ionuţ Dumitru

Catégorie(s) : Théâtre et Poésie => Poésie

Critiqué par JPGP, le 18 octobre 2023 (Inscrit le 10 décembre 2022, 77 ans)
Visites : 30

Les aubes-ombres de Ionut Dumitru

De sa courte vie ( il a 20 ans) Ionut Dumitru tire un bilan sans doute hâtif et forcément perclus d'un romantisme inhérent à cet âge où, Rimbaud le rappela, "on n'est pas sérieux".

Certes le Roumain n'est pas à sa hauteur du créateur des "Illuminations" - d'ailleurs qui pourrait se venter de l'être ? Mais il fait par sa poésie d'une vie de citadin mais pas forcément urbaine le champ et le chant de son investigation.

Sa nervosité, son agitation, sa peur de qui il est ressemblent dit-il " à des dessins animés / tragiques /malades". Il se retrouve triste et surtout vulnérable sans comprendre encore le sens de son voyage dans les contrées de l'homosexualité qui le pousse à un constat d'échec ; "je ne peux pas avoir de l’empathie pour les femmes".

C'est pourtant une d'entre elles - Amalia Achard - qui donne aux prémices de ce parcours existentiel, et dans sa traduction, toute sa puissance de feu à tous les sens du terme.

Jean-Paul Gavard-Perret

Forums: Le coeur de ma ville solitaire: Inima orasului meu solitar

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le coeur de ma ville solitaire: Inima orasului meu solitar".