La danseuse de Patrick Modiano

La danseuse de Patrick Modiano

Critiqué par Veneziano, le 7 octobre 2023 (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 46 ans)
Visites : 662

Une femme et ses fantômes

Le narrateur se souvient d'une femme qui l'a beaucoup marqué. Elle était danseuse, habitait Porte de Champerret et allait s'entrainer Place de Clichy pour pratiquer son art. Elle avait un fils, Pierre, que le narrateur allait parfois chercher. Et ce dernier traque les bribes mémorielles se rapportant à elle, alors qu'elle était effrayée par les fantômes de son passé et qu'il essaie de souvenir le plus précisément possible des personnes ayant composé son entourage.
Dans ce roman court, qui avoisine la nouvelle, Patrick Modiano tente une nouvelle fois de reconstituer une ambiance issue du passé, en revisitant des lieux-fétiches, comme la Porte de Champerret, ou Saint-Leu-la-Forêt. Il nous replonge dans une forme de nostalgie sensible et délicate, d'autant plus heureuse qu'elle restitue un passé fantasmé. J'avoue trouver charmante cette démarche dont je n'arrive pas à me lasser.

Forums: La danseuse

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La danseuse".