Florbelle de Jacques Cauda

Florbelle de Jacques Cauda

Critiqué par JPGP, le 4 octobre 2023 (Inscrit le 10 décembre 2022, 77 ans)
Visites : 25

Jacques Cauda face à Sade

Florbelle est un autoportrait que Cauda a écrit dans les "vides" du roman de Sade dont il ne reste que les notes puisque le fils, à la mort de son père, a brûlé l’ouvrage.

Cauda, le peintre, a son atelier bâti sur une ancienne propriété de la famille Sade, revendue quand Donatien était enfant. Et pour lui, cette "Florbelle" lui était destinée. Restait à en combler les passages manquant au besoin en ajoutant à sa propre écriture une quinzaine d’encres qui illustrent son autoportrait en miroir du marquis.

Ce livre reste pour notre flambeur lyrique et dévoreur son autobiographie. Elle fut écrite dans confinement du Covid. Existe ainsi de l’enfermement dans l’enfermement au moment où son atelier au château (de Silling) coupé du monde, protégé des regards autres se retrouve centré autour de lui-même et de Sade.

D'où cette vingtaine de journées autant hommage à DAF que biographie. Le "je" de Cauda remplace l'un par le multiple. Et c'est une sacrée invitation au voyage autant dans le temps que dans l'espace en un tel face à face.

Message de la modération : En grande partie extrait de la présentation éditeur

Forums: Florbelle

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Florbelle".