Et vous passerez comme des vents fous de Clara Arnaud

Et vous passerez comme des vents fous de Clara Arnaud

Critiqué par CHALOT, le 5 avril 2024 (Vaux le Pénil, Inscrit le 5 novembre 2009, 76 ans)
Visites : 928

des visions opposées de la montagne

Et vous passerez comme des vents fous.

Que la montagne est belle, ici dans les Pyrénées !
Gaspard qui a fait des études décide de s'installer et de devenir berger.
C'est un métier qui le passionne, il est en pleine nature et il aime les bêtes.
Pour l'instant il n'est pas à son compte, il travaille pour d'autres.
Quand il n'y a plus d'herbe en bas, les bergers emmènent leurs bêtes tout là haut, c'est le temps de la transhumance en une période particulière avec le réchauffement climatique. Il fait chaud, très chaud.
Le lecteur accompagne les moutons dans leur ascension et leur vie.
Ce n'est ni une promenade, ni un séjour de tout repos car il existe une menace réelle, celle des ours qui ont été réimplantés dans les Pyrénées au grand dam de beaucoup d'autorités locales qui voient se mobiliser la population contre l'introduction de l'ours.
Pour Gaspard, qui n'ignore pas le danger, l'ours a sa place mais lui doit protéger son troupeau....
Sur les hauteurs, se rencontrent les bergers, Gaspard et ses « collègues » qui ne sont pas aussi tolérant que lui et les éthologues notamment la jeune Alma qui a rejoint le Centre national de la biodiversité.
Cette femme, elle-aussi trentenaire comme Gaspard a comme mission d'observer le comportement des ours pour trouver un terrain d'entente entre les habitants et l'écologie.
C'est la quadrature du cercle ou la mission impossible.
L'auteure, avec un art de la description et du mouvement nous entraîne dans une découverte du milieu montagnard et de sa faune.
L'ourse est l'héroïne centrale de ce roman, elle veille sur sa progéniture pas seulement vis à vis des hommes mais aussi contre le male qui n'hésite par à dévorer l'ourson fragile.
Nous sommes dans le présent, aujourd'hui avec la querelle des urbains écologiques et les ruraux mais aussi dans le passé quand on visite la vie courte d'un montreur d'ours qui né ici est parti en Amérique pour essayer d'y faire fortune.
Les deux époques résonnent l'une avec l'autre, c'est d'ailleurs une des forces de ce double récit.

L'auteure nous captive et nous enchante en célébrant la beauté de la montagne.
Il compare à juste titre l'attractivité irrésistible de la mer pourtant dangereuse et celle de la montagne pour les bergers et autres amoureux des sommets.

Jean-François Chalot

Forums: Et vous passerez comme des vents fous

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Et vous passerez comme des vents fous".