Détonations rapprochées de C. J. Box

Détonations rapprochées de C. J. Box
( Open season)

Critiqué par Aaro-Benjamin G., le 23 novembre 2004 (Montréal, Inscrit le 11 décembre 2003, 54 ans)
Visites : 4 293  (depuis Novembre 2007)

La Chasse est ouverte.

Lauréat de cinq prix du roman policier pour ce premier ouvrage, Box a littéralement explosé sur la scène du genre. Et pour cette raison j’ai choisi de me plonger dans cette lecture même si l’univers des parcs nationaux et de la chasse au gibier m’est peu attirant.

L’intrigue tourne autour de la famille d’un garde-chasse qui se voit, malgré lui, soudainement mêlé à une histoire sordide de meurtres lorsqu’un cadavre aboutit dans un tas de bois près de sa maison. En tentant de découvrir le fond des choses, il se rend compte rapidement que plusieurs personnes veulent lui mettre des bâtons dans les roues.

Ce qui différencie ce roman des autres polars, c’est qu’il s’agit d’un polar écologique. En fait, l’auteur ne cache pas tellement son jeu et n’est pas un adepte de la subtilité pour ce qui est de la trame policière. Toutefois, ceci est compensé par un talent indéniable de raconteur. De plus, son personnage de héros faillible est très attachant.

L’ensemble donne un roman homogène et rafraîchissant comme l’air de la forêt.

Joe Pickett

pour se mettre au vert

Critique de Ellane92 (Boulogne-Billancourt, Inscrite le 26 avril 2012, 48 ans) - 27 octobre 2016

Détonations rapprochées est le premier volume qui met en scène Joe Pickett, garde-chasse dans le Wyoming (au grand dam de sa belle-mère qui lui reproche de ne pas assez gagner bien sa vie).

Dans ce premier volume, un guide de chasse, avec lequel Joe s'était disputé (histoire qui déclenchait encore des gorges chaudes tant Joe avait été humilié), vient mourir dans la réserve à bois de Joe. Pour le plus grand bonheur de tous, l'enquête est rondement menée et le coupable arrêté. Sauf que Joe a l'intuition que l'histoire est un peu plus compliquée que cela, intuition confirmée quand il voit à quel point on lui met des bâtons dans les roues dans lors dès lors qu'il continue à mener sa petite enquête.

Je suis assez déçue par cette première incursion dans l'univers prolifique de C.J. Box dont j'avais pourtant entendu le plus grand bien. Fan des grands espaces et des enquêtes policières (et du Wyoming, rapport à un shérif que je ne nommerai pas ici mais dont je suis toujours avec plaisir les aventures !), Détonations rapprochées semblait fait pour moi. Malheureusement, j'ai trouvé que le début du livre peinait à trouver un rythme, que les personnages étaient aussi caricaturaux et manichéens que les discours écolos et partis pris de l'auteur, et que l'intrigue et sa résolution étaient plutôt faibles et prévisibles. Bien sûr, c'est un livre agréable à lire, il y a quelques jolis passages et moments de tension, mais pas tellement plus !

Forums: Détonations rapprochées

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Détonations rapprochées".