Regard sur les insectes : Collections d'entomologie du Muséum national d'histoire naturelle de Patrice Leraut (Textes), Gilles Mermet (Photographies)

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Photographie

Critiqué par Sahkti, le 19 novembre 2004 (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 50 ans)
Visites : 3 788  (depuis Novembre 2007)

Attention fragile!

Ce livre est une pure merveille ! J'ai eu l'impression d'ouvrir un écrin, un de ces cadres de collectionneurs contenant des mouches, des araignées ou des papillons, avec toutes les précautions qui s'imposent pour ne pas briser ou une aile en effleurant le corps de l'insecte. Un livre à admirer avec douceur et patience, en prenant le temps d'inspecter chaque détail de la photo, toutes les caractéristiques de ces insectes de toute beauté (bravo au photographe, vraiment !). Des insectes somptueux, dont je n'avais jamais vu la plupart, en vrai ou en images. Ces insectes proviennent tous des collections du Laboratoire d'entomologie du Musée d'Histoire naturelle de Paris.

C'est beau, je me répète, mais c'est le mot qui vient tout de suite à l'esprit. Avec ensuite un respect immense pour le travail de ces spécialistes qui, pendant des mois, dans l'obscurité, ont travaillé avec patience pour figer le corps de ces insectes en leur conservant une apparence vivante.
Gilles Mermet effectue également un travail remarquable, fixant sur pellicule les nuances des couleurs, les plis des ailes ou le jeu des antennes. Il avoue avoir voulu immortaliser l'insecte absolu. Un travail méticuleux qui lui a demandé bien de la patience ! A cela, ajoutez les textes de l'entomologiste Patrice Leraut et vous obtenez un ouvrage de grande qualité, tant sur le plan scientifique qu'esthétique.
Les textes sont clairs et rigoureux, Leraut y a intégré de la poésie et de l'humour. Parfait !

Forums: Regard sur les insectes : Collections d'entomologie du Muséum national d'histoire naturelle

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Regard sur les insectes : Collections d'entomologie du Muséum national d'histoire naturelle".