Histoire du droit et des institutions dans la France médiévale et moderne de Albert Rigaudière

Histoire du droit et des institutions dans la France médiévale et moderne de Albert Rigaudière

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Histoire , Sciences humaines et exactes => Economie, politique, sociologie et actualités

Critiqué par Veneziano, le 16 août 2023 (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 46 ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 554 

Le pouvoir en France du Moyen-Age à la Révolution

Les invasions barbares ont détruit l'unité constructive de l'Empire romain devenu chrétien, reconstituée un temps à l'époque carolingienne pour la France, avant que les seigneuries féodal-vassaliques imposent leur règne et leurs règles, sous le contrôle de la papauté, chaque personne relevant de sa loi ethno-raciale personnelle. Puis les Etats se sont peu à peu forgés par des jeux d'alliance. Ainsi la France s'est centralisée, a de nouveau assumé l'héritage romain, avant de de devenir une monarchie absolue de droit divin, aux dépens des barons locaux, et grâce à l'appui d'une administration puissante.
Cet ouvrage lourd et dense revient amplement et en détail sur ces évolutions plus que millénaires qui permettent de comprendre les tendances fondamentales des traditions et usages politiques et administratifs français. Pas aussi théorique qu'il en a l'air, il présente bien une utilité, le style restant toujours clair et pédagogique.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Histoire du droit et des institutions dans la France médiévale et moderne

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Histoire du droit et des institutions dans la France médiévale et moderne".