Les routiers sont sympas ! de Claude Donnay

Les routiers sont sympas ! de Claude Donnay

Critiqué par Kinbote, le 6 août 2023 (Jumet, Inscrit le 18 mars 2001, 65 ans)
Visites : 585

Les risques d'un pique-nique en rase campagne

"C'est Louise, elle aime les pique-niques (moi je les déteste), elle voulait se rendre au lac de Schulens dans le Limbourg. « Pour changer », avait-elle précisé. Dès que la météo le permet, elle n’a qu’une idée en tête : sortir de l’appartement et trouver un coin tranquille au bord de l’eau."

À défaut d’arriver au lieu souhaité, suite à un dérèglement du GPS causé par la chaleur, Louise et le narrateur aboutissent dans un lieu ombragé : « Une oasis de verdure au milieu des maïs », convenant à madame qui, en pratiquante du naturisme, se jette dans l’eau d’un étang proche dans la tenue d’Eve.
C’est sans compter sur le fait que l’endroit n’est peut-être pas public et que la nature recèle de rapaces…

Le récit débute, en fait, après cet épisode, quand le narrateur se trouve sur un chemin de campagne à bout de force, esseulé, sous la chaleur caniculaire, peinant à aligner un pas après l’autre.

Pour les plus anciens, le titre de la nouvelle fait référence à une émission de radio qui se fit connaître dans les années 70. Elle était animée sur RTL par Max Meynier qui donnait la parole aux routiers qu’on découvrait sous leur meilleur jour.

Claude Donnay est poète, romancier, revuiste, éditeur et, donc, aussi nouvelliste. C’est la seconde nouvelle qu’il donne dans la collection des Opuscules des Editions Lamiroy après l’allègre récit, "Rose, Marie, Madeleine et moi".

"Les routiers sont sympas !" joue à la fois sur les registres de l’humour et de l’effroi, dans cet entre-deux où l’imaginaire a vocation à se déployer le mieux. C’est un plaisir de lecture de bout en bout… à savourer à l’ombre d’une oasis de verdure perdue on ne sait où.

Forums: Les routiers sont sympas !

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les routiers sont sympas !".